Coupe de la Confédération / Julien Chevalier :  » On va devoir réaliser un exploit »

Par Guy Jaures

L’Asec Mimosas va retrouver la RS Berkane en quart de finale aller de la Coupe de la Confédération, ce mercredi 2 avril, au Stade Félix Houphouët-Boigny (16 heures). Pour Julien Chevalier, son équipe va devoir réaliser un exploit pour passer l’équipe Marocaine.

 » Réaliser l’exploit « , l’expression a sans doute retenue l’attention de tout le monde dans la salle de Conférence du Stade Félix Houphouët-Boigny où la traditionnelle conférence de presse d’avant-match s’est tenue hier. Julien Chevalier, comme à son habitude se montrait réaliste sur le duel qui va opposer son équipe à la Renaissance Sportive de Berkane, ce mercredi 2 avril. L’équipe Marocaine est presque injouable cette saison. Leader de son championnat avec 15 points d’avance sur son dauphin à 5 journées de la fin, la RS Berkane qui file aisément vers son premier sacre national n’a concédé qu’une seule défaite cette saison, et ce depuis octobre (en championnat) et sort d’une belle campagne en phase de poule (5 victoires et 1 nul). C’est une équipe avec des joueurs d’expériences qui ravage presque tout sur son passage que va affronter l’Asec Mimosas qui vit une saison un peu compliquée tant sur le plan national que sur le plan continental. Un constat qui épouse bien l’analyse du coach des jaune et noir.

 » Nous sommes motivés parce que c’est un match qui va être passionnant. C’est un sacré défi. C’est comme ça qu’on peut le résumer. Dans ces moments-là, on sait ce qui se présente en face de nous et on sait qu’on va devoir faire un exploit. C’est plutôt facile à installer, à préparer. Comme tu as dit, c’est un adversaire d’un niveau très élevé qui est sur une saison fantastique de son côté. J’étais un peu inquiet quand je vois le niveau de l’adversaire. C’est une équipe qui a perdu un seul match cette saison. Il l’a perdu en octobre, quand c’était le début de sa compétition au championnat. Depuis, elle a fait 16 victoires et 4 rematchs nuls au championnat. 5 victoires et 1 nul en Coupe d’Afrique. Après, il y a la Coupe du Trône où j’ai un peu moins de détails sur ces choses-là. Mais ça montre le niveau qui est énorme « .

Quelques détails peuvent donner ce motif d’espoir pour créer l’exploit dont parle Chevalier.  » Quand on est dans la Ligue des champions, on s’attend à affronter ce type d’adversaire. Quand on est en Coupe CAF, souvent, on voit des équipes qui sont deuxième ou troisième de leur championnat. On est tombé sur le seul leader de son championnat, avec un parcours impressionnant. Cependant, je suis rassuré depuis que j’ai écouté la radio sur la route. Les journalistes locaux avaient comparé le championnat de Côte d’Ivoire avec celui du Maroc, en disant qu’en fait, ils étaient en avance parce que le championnat ici est plus difficile pour nous. Il y a plus d’adversité. Cela montre que peut-être qu’on peut être supérieur à eux, mais je pense que sur le papier, les choses sont très bien installées « .

Le technicien Français dit avoir tout son monde à sa disposition pour ce choc.  » Tout le monde va bien, il me semble. On a des joueurs qui étaient absents depuis un petit moment comme Edgar Dakoi. Il sera encore absent. Nadrey se rapproche du groupe. On verra s’il sera avec nous ou pas. J’ai pas de cas qui me posent de gros problèmes. Les choses sont installées depuis quelques temps « .

L’Asec Mimosas qui s’apprête à disputer son troisième quart de finale de suite en coupes Africaines n’est plus la même équipe du début de saison depuis le début de l’année. En championnat, elle a réussi à revenir dans le haut du classement et dans la course au titre. Un élément qui pourrait faire la différence ?
 » Dans nos matchs en championnat, je l’ai dit après le dernier match, ce sont des compétitions différentes. Il y a une motivation différente, mais tout un contexte autour. Et puis des oppositions qu’on connaît moins en championnat. On connaît un peu plus les adversaires. En tout cas, on est sur une phase bien plus positive qu’il y a un certain temps. Sur la série de matchs récents, on est plutôt très performant en championnat. On s’est re-situé dans la compétition, mais on ne peut pas se servir vraiment de ça. On est assis pour la confiance du groupe, pour l’état d’esprit qui est réel, pour la façon de travailler au quotidien, où les choses sont un peu plus apaisées. Mais c’est bien, ça veut dire qu’on a su restructurer un peu notre équipe, garder beaucoup de motivation et rester concentré sur nos objectifs malgré les tourments d’une période plus difficile tout le monde est resté soudé, les joueurs dans le groupe, le staff. On a tous continué à travailler. En ce moment, les choses vont mieux parce qu’on ne s’est pas écroulé quand tout le monde voulait qu’on s’écroule. Mais là, on est face à un nouveau défi, quelque chose de différent. C’est sûr que cette dynamique plus positive va nous servir pour mieux arriver dans ce contexte-là. Mais maintenant, ça ne garantit rien sur la compétition africaine « , a souligné Julien Chevalier qui a indiqué que le meilleur scénario pour son équipe est de faire un gros écart sur ce match aller.  » On reste en Afrique sur des matchs à domicile et à l’extérieur qui ont plus d’importance que dans d’autres situations. Celui-là, il est très important parce que c’est notre match à domicile et c’est le premier de la série de deux. Des fois, on a géré les choses en allant chercher le résultat à l’extérieur en espérant après faire la différence à la maison. Là, le meilleur scénario serait de faire un gros écart sur le match aller parce qu’on sait que le contexte au Maroc et à Berkane en particulier est toujours très difficile. Donc si on pouvait avoir la chance de creuser énormément l’écart et d’être à l’abri avant le match retour, ça serait le scénario idéal. Mais, il va falloir faire sur le terrain tout ce qu’on peut pour écrire le meilleur scénario possible « .

Zouzou Carlos et ses amis savent quoi faire sur la pelouse du Felicia pour prendre un bel avantage avant la manche retour s’ils veulent revivre une nouvelle demi-finale de la Coupe de la Confédération, 2 ans après celle perdue face au USM Alger.

Vous pouvez également aimer