Les Lions Indomptables sur le chemin des Éléphants pour la conquête de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Le tirage au sort qui vient d’être effectué a placé Ivoiriens et Camerounais dans la poule F.
Pour reprendre notre CAN, nos éléphants doivent sortir de la poule F :
Côte d’Ivoire 🇨🇮
Cameroun 🇨🇲
Gabon 🇬🇦
Mozambique 🇲🇿#CAN2025 pic.twitter.com/qlg8627lyx— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 27, 2025
Comme en 1984, en 2000, en 2002 et en 2015, la Côte d’Ivoire et le Cameroun partageront la même poule lors de la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Maroc 2025. A l’issue du tirage au sort effectué ce soir au Théâtre National Mohamed V de Rabat, les deux grands noms du continent aux 8 étoiles dans cette compétition se livreront bataille dans le groupe F. La dernière fois que Éléphants et Lions Indomptables s’étaient retrouvés dans la même poule remonte à 2015. Il y a 10 ans, dans une CAN à 16, les Ivoiriens avaient pris le dessus sur les Camerounais (1-0), grâce à un but de Max Alain Gradel. En Guinée Équatoriale, les Pachydermes étaient allés au bout pour décrocher leur deuxième étoile continentale. Mais le dernier face à face entre les deux géants a tourné en face faveur de Vincent Aboubacar. Les Lions avaient dompté les Éléphants à Douala lors des qualifications du mondial 2022 (1-0) sur un but de Koto Ekambi.
Côte d’Ivoire – Cameroun, c’est l’un des grands classiques du football africain. Celui de la CAN 2025 sera encore salivé. Les deux équipes sont déjà, sans faux fuyant, les deux favoris de cette poule F. Ils auront pour adversaire le Gabon et le Mozambique. Deux équipes qui ne sont pas à négliger. Absent de la dernière CAN en Côte d’Ivoire l’année dernière, le Gabon se refait une petite santé depuis le début de l’année 2024. Pierre Émeric Aubameyang et ses partenaires avaient donné du fil à retordre à la bande de Emerse Faé lors de la 3e journée des éliminatoires de la coupe du monde 2026, à Korhogo (1-0). Quant au Mozambique, même s’il n’est pas parvenu à sortir des poules à la CAN 2023, il a montré de belles choses qui méritent de le prendre au sérieux.
Can December come already?
Here’s what the #TotalEnergiesAFCON2025 groups look like after the Final Draw! 🙌 pic.twitter.com/QYQsAIu1e4
— CAF_Online (@CAF_Online) January 27, 2025
Pour conserver son titre dans le royaume chérifien, les Éléphants devront d’abord sortir de cette poule, qui ne sera pas facile à jouer. La poule F va se disputer à Marrakech.