CIE-SODECI : « Nous sommes prêts à relever les challenges pour la CAN 2023 »

Par Prince de GBA

Les compagnies de service public CIE-SODECI ont ouvert leurs portes à 35 journalistes de sport pour un media tour. Une visite dans 5 locaux de cette entité où les différents responsables ont tous été clairs : « Nous sommes prêts à relever les challenges pour la CAN 2023 ».

Une confiance dans le dispositif de réaction
Ce mercredi 27 décembre, de 8H à 16H, une forte délégation de journalistes de sport a visité les installations à la fois technique, administratifs de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et de la Société de Distribution d’Eau de Côte d’Ivoire (SODECI). Un voyage qui avait pour objectif d’interroger les structures qui enregistrent chacune plus de deux millions de clients sur la fourniture régulière et surtout de qualité au cours de ces 2 prochains mois à savoir : janvier et février 2024 en raison de l’arrivée massif de personnes étrangères pour la Coupe d’Afrique des Nations.
La visite qui a pris fin au siège social du binôme a été l’occasion pour messieurs Dominique Khalif, Léandre N’Dri tous deux de la CIE et Christophe Kouadio de la SODECI de confirmer que les travaux ont été effectués en amont pour répondre à cette demande périodique. Ainsi, toutes les dispositions ont été prises n’ont pas pour éviter un quelconque dysfonctionnement car tout peut arriver mais pour répondre de manière efficiente si tel imprévu se présente.

 

Une visite guidée pas à pas
C’est avec N’cho Arnaud, sous-directeur de la performance réseau que la visite a débuté dans les locaux de SODECI CGO à Cocody Riviera palmeraie. Ce centre technologique en service depuis 2018 produit des données qui sont utilisées pour la stratégie de l’entité. Concernant le traitement des eaux pour la rendre buvable, la SODECI a un processus supérieur à celui recommandé de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Ainsi pour la CAN, la structure en charge de la distribution d’eau a effectué un renforcement d’équipements ou de capteurs sur la capitale Abidjan. Son département a procédé à l’extension en équipant les 4 autres villes hôtes du matériel adéquat pour recueillir les données en temps réel. Enfin, le stock ou l’approvisionnement du matériel a été renouvelé pour faire face à des urgences de maintenance ou défaillance.

Toujours dans la gestion de l’eau et même de son assainissement, c’est au centre technique sis à Angré Château que messieurs Brou Noel, directeur de la production intérim maintenance et Aboya Adoh, chef d’usine ont confirmé qu’en raison de la compétition, la mise en place d’une gouvernance a été effectuée sur les zones stratégiques comme les stades, fan zones pour répondre à la demande. Concernant les usines, le traitement ou le processus de production a initié la mise en place de 6 forages pour une meilleure couverture.


A la suite de cette source de vie, cap a été mis sur Marcory Zone 4 pour le centre de relation client de la CIE.
C’est monsieur Biaka César, responsable du centre d’appel front office qui a servi de guide. Si en situation normale, c’est 5.000 sollicitations journalières que son service traite, il ne s’attend pas à une hausse considérable car les dispositions ont été prises en amont comme le renforcement de l’équipe dans les espaces d’accueil ou site. Relativement à la CAN, il a rappelé les gestes utiles comme éteindre les appareils en cas d’absence, éteindre les guirlandes pour éviter les surchauffes en journée. Très rassurant, il a déclaré que la compagnie fait tout pour que chacun puisse vivre sans interruption ou délestage cette fête du football continental sur le territoire ivoirien.

 

Au poste technique de la zone industrielle de Treichville, l’équipe de monsieur Ahoussou Kouadio, en charge du transport de l’électricité a assuré que les travaux ont été effectués et qu’actuellement les travaux étant terminés, c’est la période de contrôle et de mesures complémentaires. Les puissances des transformateurs ont été accrues, les lignes de transport d’électricité ont été contrôlées sur les basses, moyennes et hautes tensions. La CIE qui enregistre un personnel de plus de 5.700 personnes, toutes ivoiriennes s’est engagée pour une distribution en qualité et en quantité au cours des 28 jours du tournoi.

Vous pouvez également aimer