L’an 1 de la victoire des Éléphants a été célébré par la Fédération Ivoirienne de Football, à son siège, en présence d’un parterre d’invités.
Le 11 février 204, au Stade Olympique d’Ebimpé, la Côte d’Ivoire remportait sa CAN, face au Nigeria (2-1). Ce fut l’apothéose d’un miraculeux parcours qui marque à jamais l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations et du football. Ce mardi 11 février 2025, la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) a célébré l’an 1 de la 3e victoire des Éléphants en Coupe d’Afrique des Nations. La cérémonie s’est déroulée dans le jardin de la FIF, en présence de plusieurs personnalités sportives et politiques ivoiriennes et étrangères.
À la gloire de Dieu !
La victoire des Éléphants sur leur terre est entourée de mystères. Là où certains y voient la main de Dieu, d’autres ont attribué ce succès aux mystères africains en faisant référence à une vieille d’Akradjo. Pour le Président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo, la 3e étoile des Éléphants est une bénédiction divine. » Cette journée est celle de la Reconnaissance au Seigneur. En réalité cette victoire n’aurait pas été possible si le Seigneur ne l’avait pas décidé. Dans ce contexte de remerciement, nous devons d’abord rendre grâce à Dieu pour cette belle victoire du peuple de Côte d’Ivoire « . Le patron de la maison de verre de Treichville a également salué le peuple ivoirien qui était uni derrière son équipe comme un seul homme. » Cette victoire, c’est aussi celle du peuple ivoirien. Car, en réalité, après Dieu c’est le peuple « , a poursuivi Idriss Diallo. L’homme n’a pas aussi manqué de remercier le chef de l’État, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, qui en 2014 a bien voulu accepter que la Côte d’Ivoire accueille cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations, tout en saluant le travail de tous ceux qui se sont impliqués pour la réussite de l’organisation de la meilleure des CAN. » J’ai une pensée pour le Président Sidy Diallo qui a convaincu le Président Ouattara d’accepter l’organisation de cette CAN « , a-t-il ajouté.
Le président Idriss Diallo a fait son allocution, avec à ses côtés, l’ex-international Max Alain Gradel. Une façon de rendre hommage à l’ex-capitaine des Éléphants qui faisait partie de son commando de la CAN 2023. » Cette CAN là était pour moi la meilleure CAN possible. Si on avait eu la possibilité d’écrire le scénario, je pense que personne ne l’aurait écrire de cette manière. Il y a eu énormément d’efforts dans l’organisation de cette CAN à tous les niveaux. Même les équipes éliminés trop tôt n’avaient pas envie de rentrer chez elles. On peut être fier d’avoir organisé une telle CAN. Nous les joueurs, nous n’avions jamais vu les ivoiriens être unis de cette manière que ce que nous avions vu pendant cette CAN. Ce que je retiens, c’est que la Côte d’Ivoire unie est capable de tout », a déclaré le double champion d’Afrique (2015 et 2023).
Prenant la parole, le Ministre délégué au Sport et du Cadre de Vie, Metch Adjé Silas à une fois de plus salué la victoire des Éléphants. Le succès de l’organisation de la CAN 2023 doit permettre à la Côte d’Ivoire de devenir le hub des sports en Afrique. » Cela fait maintenant 1 an que la Côte d’Ivoire, grâce au soutien de tous les ivoiriens a remporté la CAN. Elle ira au Maroc dans quelques mois pour conserver le trophée. La Côte d’Ivoire doit devenir le hub des sports en Afrique « .
Cette cérémonie a été également une occasion de reconnaissance pour plusieurs acteurs du football ivoirien. Au nombre de 57, ils ont été décorés dans l’ordre du mérite sportif pour leur participation au développement du football ivoirien. Avant de leur remettre leurs médailles, le Ministre Adjé Silas a dit ceci aux 9 Commandeurs, aux 12 Officiers et aux 36 Chevaliers : » Vous êtes les privilégiés dont la nation reconnaît le mérite et l’engagement, vous devenez par cela même des exemples, des modèles, des figures inspirantes, des ambassadeurs de l’effort et de la générosité dans l’effort. Car, vous avez donné de votre bénéfice, de votre savoir-faire, de vos connaissances précieuses, pour la promotion de l’espoir, l’image radieuse de la Côte d’Ivoire. Votre dynamisme n’a jamais été pris à défaut. Vous l’amenez à la perspective de nouveaux trophées et de médailles tangibles pour la Côte d’Ivoire « .
Malick Toé (Vice-président de la FIF), Salif Bictogo (Président de la Ligue de Football Professionnel), Kalou Bonaventure (Président de la Commission Centrale des Arbitres), Armand Gohourou (Directeur Exécutif de la FIF), Bakary Ouattara (Ancien Président du CO Korhogo), Ginette Rose (Présidente d’Issia Wazy) Siaba Hervé (Président de l’Efym), Cyrille Domoraud (Président de l’Association des Footballeurs Ivoiriens), Tiémélé Yves (Chargé de Communication à la FIF) font partie de la cinquantaine de personnes qui ont reçu la reconnaissance de l’État ivoirien pour leur implication dans le développement du football ivoirien.
En 2025, le football ivoirien a plusieurs challenges à relever : la qualification au mondial 2026, conserver le trophée de la CAN lors de l’édition Marocaine en décembre prochain, se qualifier pour les prochaines coupes du monde U20 et U17 à travers les CAN des deux catégories cette année….