En 2020, le club Jaune et Noir a connu encore une saison mitigée. La fin précoce de la saison 2019-2020 de Ligue 1 a refroidi les ardeurs des Académiciens qui avaient mis les voiles dans la course au titre. Malgré de bons résultats, l’ASEC Mimosas n’a pas pu atteindre ses objectifs.

Une bonne saison…

A la fin de l’exercice 2019-2020, le coach Julien Chevalier et ses poulains ont réalisé un bon bilan. Sur le plan collectif, l’ASEC a remporté la moitié de ses matches en Ligue 1 (10) et a été tenu en échec à 4 reprises. Le club a aussi perdu 6 matches dont le derby national contre l’éternel rival, l’Africa Sports. Les protégés de Baki Koné ont donc comptabilisé 34 points et se sont hissés à la 3e place. Dans le top 5 de la Ligue 1 version 2019-2020, les Mimos ont eu les meilleures attaque (29 buts), défense (16 buts) et différence de but du championnat (+13).

Sur le plan individuel, les satisfactions sont nombreuses. Diarrassouba Salifou (dossard 10) et Traoré Bénie (dossard 20) ont su tiré leur épingle du jeu et ont épaté le public par leurs complicité et aisance technique. Auteur de 3 buts cette saison, le dossard 10 a été le dépositaire du jeu des Jaune et Noir par ses grandes technicité et vision. C’est à juste titre qu’il figure parmi les nominés de la catégorie « Révélation de la saison ». Quant à Traoré Bénie, il a martyrisé des équipes en évoluant tant au poste d’ailier droit que de milieu offensif. Le jeune joueur de 18 ans a inscrit 4 buts et délivré 6 passes décisives. Il est nominé dans deux catégories : « Meilleur Espoir » et « Révélation de la saison ».

… En deçà des objectifs du club

En terminant à la 3e place, le bilan saisonnier des Académiciens est mitigé eu égard aux attentes du club. L’ASEC Mimosas n’est pas, en effet, un club lambda qui saurait se satisfaire d’une saison sans un titre ou un sésame pour être « Africain ». Voilà bien deux saisons consécutives que les Académiciens courent sans succès après le titre national ou, du moins, l’une des places qualificatives pour les compétitions africaines.