La 27e édition de l’AfroBasket Dames débute demain au Cameroun et la Côte d’Ivoire démarre avec la Tunisie comme adversaire ce dimanche à 13H GMT.
Les éléphants dames de basket 🏀 ont pris le vol ✈️ ce soir pour le Cameroun 🇨🇲. AfroBasket, on arrive. #B225 #BasketCIV pic.twitter.com/1yYRPmK2Uo
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 15, 2021
Le pays invité pour débuter l’aventure
Après 5 semaines de préparation en terre Ivoirienne, les Éléphants dames qui ont débuté la préparation à Abidjan depuis le 8 août ont pris la direction du Cameroun le 15 septembre. Elles vont bénéficier de 3 jours pour s’acclimater au pays hôte et être ainsi dans de bonnes conditions pour espérer battre l’adversaire à portée de main. En effet, la Tunisie, (Wild card) ou la nation invitée par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) est le petit poucet du groupe. Un groupe D composé aussi du Mali.
Un mix d’expérience et de néophytes
Parmi les sélectionnés, les grandes absentes sont Fofana Minata et Kariata Diaby qui n’ont pas été libérées par leurs clubs. 4 font figures d’anciennes dans ce groupe car présentes à l’édition de 2009. Il s’agit de Kouyaté Mariama, Kouyaté Kani, Berté Salimata et Djedjemel Edwige. De par leurs expériences, elles vont guider 5 néophytes qui vont apporter de l’audace.
Le lendemain, il faudra enchaîner avec la fatigue face aux Maliennes à 10H GMT. L’objectif est de terminer en tête du groupe pour arracher l’unique ticket qui permet d’accéder aux quarts de finale. En cas d’échec soit la 2e ou 3e place, il faudra disputer les huitièmes de finale.
Nos coeurs avec les éléphants dames dames. #BasketCIV #B225 pic.twitter.com/kHFtYsY9Kj
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) September 13, 2021