L’équipe nationale féminine de Côte d’Ivoire de Rugby à 7 participera à l’Africa Women Seven Cup qui se tiendra à Accra (Ghana), du 9-10 novembre 2024.
C’est la première fois que ce tournoi se déroulera dans la région, servant de qualification pour la Challenger Series 2025. La Côte d’Ivoire figure parmi les douze équipes nationales, dont les championnes en titre, l’Afrique du Sud, puis le Kenya et le Ghana qui s’affronteront dans ce format rapide à sept joueurs. Au-delà de la compétition, ce tournoi servira également de phase qualificative pour le « séries challenger 2025 ». Par ailleurs, les matchs auront lieu au stade de rugby nouvellement construit de l’Université du Ghana, démontrant l’engagement croissant de ce pays envers le sport féminin et les événements internationaux.
Rappelons que, selon le format de la compétition, les équipes sont divisées en trois poules, dans lesquelles elles disputent chacune deux matchs. En fonction de leur position dans la poule et de leur différence de points, l’équipe la moins bien classée au classement général est éliminée et les équipes restantes sont placées en quarts de finale de la Coupe. Les vainqueurs des quarts de finale accèdent aux demi-finales de la Coupe (et à la finale / match pour la troisième place au-delà de celles-ci), tandis que les perdants disputent les matchs de la place de classement inférieur.