Le rideau est tombé sur l’édition 2025 du Championnat National de Petits Poteaux, ce jeudi 3 juillet, au Centre Sportif, Culturel et des TIC Alassane Ouattara (CSCTICAO) d’Adjamé. Et c’est le Calao du Poro qui s’est adjugé la couronne nationale au terme d’une finale âprement disputée face au tenant du titre, Bafing United, battu sur la plus petite des marges (1-0).
Le choc du Nord pour Korhogo
Dans cette opposition 100 % septentrionale, les représentants de Korhogo ont fait preuve de solidité et d’abnégation. Grâce à une action collective parfaitement construite dans les dernières minutes de la rencontre, le Calao du Poro est allé chercher une victoire méritée, synonyme de consécration nationale après une saison exigeante mais maîtrisée.
« Ce sont des sentiments de joie et de fierté. On salue la persévérance de nos joueurs », a réagi Souleymane Fofana, président du club, au coup de sifflet final.
« Nous avons participé à plusieurs compétitions et, il y a un mois à peine, nous étions finalistes ailleurs. Mais cette fois, on savait qu’on venait pour la victoire. Les enfants se sont battus, ils ont tout donné. On a prouvé qu’on était les meilleurs. »
Très attaché aux valeurs traditionnelles, le président n’a pas manqué d’évoquer le soutien spirituel reçu : « La bénédiction de nos pères ? Toujours ! On prend toujours la bénédiction de nos pères et de nos mères avant toute chose. Là où je vous parle, Korhogo est en feu. Tout le monde est heureux. C’est à l’unisson que nous avons crié victoire. »
Des récompenses à la hauteur
Le vainqueur du tournoi est reparti avec une enveloppe de 10 millions de FCFA, tandis que le finaliste malheureux, Bafing United, a reçu 5 millions de FCFA.
RC Mankono, tombeur de Sorobango Bondoukou aux tirs au but lors de la petite finale, complète le podium.
Une Fédération satisfaite… et tournée vers l’Afrique
Présent à la cérémonie de clôture, le président de la Fédération Ivoirienne de Petits Poteaux, Maître Fofana Inza, s’est réjoui de la bonne tenue de cette édition : « Ce championnat marathon, qui a duré plus de trois mois, se termine avec succès et des innovations majeures, comme l’organisation en deux poules. Nous avons vu un championnat bien mené, et aujourd’hui, Korhogo l’emporte face au Bafing. Pour nous, c’est un sentiment de satisfaction. Le Petit Poteau est en train de s’envoler. »
Mais déjà, un autre défi se profile : la Coupe d’Afrique des Nations de Petits Poteaux, prévue du 15 au 25 août 2025 au Palais des Sports d’Abidjan. « Cette compétition va réunir 16 nations et sera l’occasion pour nous de magnifier le Chef de l’État, dont les actions en faveur de la jeunesse et du sport sont remarquables », a conclu le patron de la Fédération.
Un succès salué par les acteurs locaux
Parmi les nombreuses personnalités présentes, Traoré Thibault, président de la Ligue Régionale du Poro, n’a pas tari d’éloges : « Vraiment, nous sommes satisfaits. Ce que fait Maître Fofana est énorme. Ce n’est pas facile, mais il tient bon. Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Korhogo qui a gagné, c’est toute la jeunesse ivoirienne. »