Ce matin, lors d’une conférence de presse, le Directeur Exécutif du COCAN, Moumouni Sylla, et le Secrétaire Général de la CAF, Véron Mosengo-Omba, ont apporté des précisions sur les préparatifs de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui débutera dans moins d’un mois en Côte d’Ivoire.
La CAF, qui détient les droits de la compétition, et le COCAN, chargé de son organisation, travaillent de concert pour assurer la réussite de cet événement sportif majeur.
Selon Moumouni Sylla, Directeur Exécutif du COCAN, « Depuis le 13 décembre 2023, la CAF a envoyé une mission d’experts à Abidjan pour s’assurer que les derniers ajustements ont été effectués et que nous sommes prêts. Les experts ont inspecté tous les aspects de l’organisation, parfois en compagnie du Secrétaire Général de la CAF lui-même. Ils ont rédigé un rapport, et nous avons souhaité faire le point sur la situation. »
Les infrastructures sont prêtes et de haute qualité, comme l’a affirmé Veron Mossengo-Omba, Secrétaire Général de la CAF : « Cela fait deux mois que je vis à Abidjan. J’ai visité tous les sites qui accueilleront la CAN. Je tiens à remercier le président Alassane Ouattara pour ces superbes infrastructures. Elles ne profitent pas seulement à la Côte d’Ivoire, mais à toute l’Afrique. »
D’autres points importants ont été abordés lors de la conférence qui s’est tenue au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan-Plateau. En ce qui concerne la billetterie et l’hébergement, « Pour la première fois, nous avons lancé la vente en ligne de billets, mais nous avons également prévu des billets physiques pour ceux qui n’ont pas accès à Internet. Ce modèle devrait être envisagé pour les compétitions futures. Les logements sont de grande qualité, et les équipes y seront logées. De nouvelles routes ont également été construites en vue de la CAN, qui bénéficieront à la population locale », a déclaré Mossengo-Omba.
Pour garantir la sécurité des joueurs, les organisateurs ont précisé que les supporters ne pourront pas suivre les équipes jusqu’à leurs lieux d’hébergement. Les équipes commenceront à arriver en Côte d’Ivoire à partir du 4 janvier 2024.
Concernant les accréditations des médias, le dirigeant de la CAF a indiqué : « L’intérêt pour la Côte d’Ivoire est phénoménal. Nous avons reçu 5200 demandes d’accréditation. Les sponsors ont également montré un grand intérêt, et il est primordial de protéger leurs intérêts, car ils investissent financièrement. Nous avons mis en place un système à cet effet. De nombreux sponsors ont signé avec la CAF, démontrant ainsi leur confiance en son leadership. »
Monsieur Véron a également évoqué les droits de diffusion télévisée : « L’intérêt de l’Europe pour la CAN est considérable, avec une croissance de l’intérêt dans les Balkans et au Brésil. La CAN commence à susciter un intérêt au-delà de l’Europe. Plus de 150 pays diffuseront la CAN. Si l’on exclut les 54 pays africains, on constate que de nombreux pays dans le monde diffuseront la compétition. »
Cet intérêt mondial devrait générer d’importantes recettes, dont une partie importante reviendra à la Côte d’Ivoire. « 20 % de l’argent versé par les sponsors resteront en Côte d’Ivoire. La CAF laissera un héritage pour le développement du football dans le pays », a ajouté Mossengo-Omba.