CAN 2023 : Le COCAN a tenu son premier point de presse hebdomadaire

Par Guy Jaures

Ce vendredi 24 novembre, à Azalaï Hôtel, le COCAN a tenu son premier point de presse hebdomadaire axé sur la billetterie. Un premier rendez-vous qui a été animé par le vice-président Idriss Diallo et le chef du département billetterie.

 

A moins de deux mois de son démarrage, le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 (13 janvier -11 février 2024) a initié le rendez-vous hebdomadaire pour communiquer sur ses activités. Le premier point de presse s’est porté sur la billetterie. Il s’agissait pour les responsables de l’entité en charge de la 34e édition de la fête du football de donner les détails sur la billetterie. « La billetterie est un élément fondamental de la compétition », a souligné d’entrée le président Idriss Diallo. Un élément fondamental qui est donc de la responsabilité de la CAF, propriétaire de la compétition comme l’a rappelé Idriss Diallo « La billetterie est gérée par la CAF. Le COCAN vient donc en appui pour son organisation ».

La faîtière continentale a donc décidé pour cette édition de mettre en place une billetterie hybride, c’est à dire mettre en vente des billets en ligne et des billets physiques, une première dans l’histoire de la CAN. Un système qui a été testé lors du match Côte d’Ivoire – Seychelles comptant pour la première journée des éliminatoires de la coupe du monde et qui « vise à permettre à tout le monde d’avoir accès aux billets où qu’il soit ».

Les différents catégorie de billets et les prix

Le vice-président du COCAN, par ailleurs président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo a aussi précisé que pour la CAN en Côte d’Ivoire, les billets VVIP et les billets VIP ne seront pas à vendre. « Ce sont des billets qui appartiennent à la CAF qui les remettra à ses invités. Une partie reviendra bien évidemment au COCAN, aux autorités locales et à la FIF », a t-il dit. Une offre dénommée « hospitalité » qui va permettre d’obtenir des billets au prix de monsieur tout le monde sera aussi disponible, mais donnera droit à certains avantages qui seront bientôt disponibles.
En ce qui concerne les prix des billets, ils restent très abordables pour tous les niveaux sociaux. Les prix vont de 1000 F CFA à 15.000 pour les stades. Par contre, ils ont été fixés de 3000 F CFA à 20.000 F CFA pour la finale. Quant aux tarifs des loges (seul le stade d’Ebimpé a des loges qui ont une capacité de 14 à 17 personnes) ils n’ont pas été divulgués. Celui qui voudra les avoir devra se tourner vers le COCAN.

 

Obligation d’avoir un compte pour s’offrir un ticket

« Pour s’offrir les billets, les paiements se feront uniquement de manière numérique. Aucun paiement ne sera possible sans un compte que ce soit pour le billet physique et le billet en ligne », a déclaré Janvier Kouakou, chef département de la billetterie. Ce que les Ivoiriens doivent donc comprendre par là, c’est que pour s’offrir un billet pour assister aux 52 matchs de la CAN, il faut avoir soit un compte Mobile Money ou un compte bancaire. Pour créer le compte qui servira à l’achat du billet il faudra le nom, le prénom, le contact et le nom de la commune habitée.

Seules les entreprises citoyennes, les institutions de la République auront droit à acheter autant de billets que possible. Une plateforme sera donc créée très prochainement pour leur permettre de faire une précommande qui sera validée par la CAF. Ensuite, elles iront payer et le COCAN édictera les billets demandés. Janvier Kouakou a insisté sur le fait que « Toutes les mesures seront prises pour réduire au maximum la fraude et le marché noir ». Le billet peut être offert à une personne, mais il n’est pas à vendre, au risque que les auteurs ne soient poursuivis pour fraude.

Prochain rendez-vous, dans deux semaines pour certainement aborder un autre point de l’organisation de la plus belle CAN de l’histoire.

Vous pouvez également aimer