𝐄𝐧 route pour la CAN : La CAF augmente la cagnotte

Par Guy Jaures

Pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui se jouera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, la CAF augmente la cagnotte. Une information rendue officielle ce jeudi 4 janvier sur le site officiel de faîtière continentale.

 

« La dotation financière de la Coupe d’Afrique des Nations revalorisée à hauteur de 40% », peut-on lire sur le site de la Confédération Africaine de Football (CAF) ce jeudi. En effet, à quelques encablures du début de la 34e édition de la CAN, sa compétition phare, l’instance continentale rend public sa décision de l’augmentation de la cagnotte du vainqueur à hauteur de 40%. L’enveloppe qui était de 5 millions de dollars passe désormais à 7 millions de dollars soit de 2.995.500 F CFA à 4.193.676.900 F CFA. Une bonne nouvelle pour les 24 sélections qualifiées pour cette édition Ivoirienne. Une bonne décision pour le football Africain qui se porte de plus en plus mieux financièrement depuis l’arrivée à sa tête du Sud-africain, Patrice Motsepé. L’homme d’affaires et son équipe avaient déjà fait grimper les cagnottes de toutes les compétitions de la CAF après sa prise de fonction. Un acte qui confirme sa promesse de valoriser la CAF et ses compétitions.

Si le vainqueur de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire au soir du 11 février repartira avec 7 millions de dollars, le vaincu de la finale aura quant à lui une enveloppe de 4 millions de dollars (2.396.386.800 FCFA). Chaque demi-finaliste repartira avec la somme de 2 millions 500 mille dollars (1.497.741.750 FCFA). Les quatre quarts de finaliste recevront pour leur part 1 million 300 mille dollars soit 778 millions 825 milles F CFA.

« La CAF a fait des progrès significatifs au cours des deux dernières années en augmentant la dotation de la CAN et de toutes ses autres compétitions majeures. Nous avons augmenté le prix du vainqueur de la CAN à 7 000 000 USD, ce qui représente une augmentation de 40% par rapport à la CAN précédente. Je suis convaincu qu’une partie de ce montant contribuera au développement du football et profitera à toutes les parties prenantes du football, tout en aidant nos associations membres dans leur administration. », a déclaré le président de Confédération Africaine de Football, Patrice Motsepé.

Les Éléphants de Côte d’Ivoire savent ce qui leur reste à faire pour aider au développement de l’ensemble du football Ivoirien.

Vous pouvez également aimer