Le mercato bat son plein sur la planète football. A côté de Jonathan Bamba qui vient de rejoindre les États-Unis, d’autres Éléphants ont également bougé ces dernières heures.
Le dernier déménagement d’un Éléphant, est celui de Jonathan Bamba. L’ailier de 28 ans a quitté Celta Vigo (Liga Espagnole) pour la Major League Soccer, aux États-Unis. Bien avant, d’autres ivoiriens ont changé de club. Ce mardi 21 janvier, le club Grec, Iraklis Football Club a annoncé l’arrivée dans ses rangs de Jean-Morel Poé. L’ancien ailier de l’Asec Mimosas a quitté l’Ukraine et le FC Kryvbas après 2 saisons. Après avoir aidé le club a accroché la 3e place du championnat Ukrainien de première division la saison dernière, synonyme d’une qualification au tour de qualification de la Ligue Europa Conférence, Poé laisse l’équipe à la 4e place du classement après 16 matchs pour rejoindre l’actuel 2e de la poule A de la deuxième division Grecque (26 points).
Maxwell Cornet prêté en Italie !
Il y a aussi eu le départ d’Anani Achille du Red Star (Ligue 2 Française). L’attaquant de 30 ans a été prêté à Villefranche, club de National (3e division Française), actuel 16e du championnat. Il y est allé pour gagner du temps de jeu et aider le club à se maintenir en National. Autre Éléphant envoyé en prêt ces dernières heures : Maxwell Cornet. L’ancien Lyonnais qui a rejoint la Premier League en 2021 (Burnley) y était en difficulté depuis le début de la saison. Prêté à Southampton par West Ham où il n’a joué que 4 petits matchs, les Hammers ont décidé de l’envoyer en Italie. Et c’est le club de Genoa, entraîné par un certain Patrick Viera qui l’a accueilli depuis le lundi 20 janvier. L’international ivoirien de 28 ans (31 sélections, 6 buts) restera au moins chez l’actuel 12e de la Serie A jusqu’en juin prochain. L’ex-Messin est donc le nouveau numéro 70 des Grifone.
» Maxwel Cornet est un nouveau joueur pour Genoa. L’attaquant qui est né à Bregbo le 27/09/1996 nous rejoint temporairement de West Ham avec qui, en 2023, il a remporté l’UEFA Conference League. Il a porté les maillots de Metz, Burnley, Southampton et Olympique Lyonnais, une équipe avec qui il compte 252 apparitions, 51 buts et 29 passes décisives. Avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, il compte 31 matchs et 6 buts « , a posté le Genoa sur son compte Facebook pour annoncer l’arrivée de Cornet.
Pour le demi-finaliste de la Ligue des champions 2020 avec Lyon, le challenge est de retrouver un temps de jeu conséquent assorti de belles prestations qui lui permettront assurément de revenir en sélection de Côte d’Ivoire.