La coupe du monde approche à grands pas, il ne reste que 4 jours. Le chiffre 4 est un chiffre rempli de symbole pour l ‘histoire de cette compétition.

Breitner, Pélé, Vava et Zidane. Ils sont 4 à avoir réussi cet exploit d’inscrire au moins 2 buts dans 2 finales differentes.

Vava fut le premier à réaliser cette performance. L’avant centre du Brésil a été double buteur lors de la victoire des auriverdés (5-2) sur la Suède en 1958. Quatre ans plus tard, il fut le buteur lors du (3-1) dans le match du titre en 1962, face à la Tchécoslovaquie.

Le Roi Pélé, considéré comme le meilleur joueur de tous les temps est lui aussi rentré dans l’histoire en inscrivant un but en finale en 1958 face à la Suède et en ouvrant le score au Stade Guadalajara en 1970 lors de la victoire face à l Italie (4-1).

Le besogneux milieu de terrain allemand Paul Breitner intègre à son tour ce cercle très fermé quelques années plus tard. En 1974, il transforme un penalty, égalisant ainsi le score et montrant la voie du succès des allemands face aux Oranje (2-1). Huit ans plus tard, il sauve les meubles en réduisant le score lors de la finale perdue face aux Italiens de Dino Zoff et Rossi (3-1).

Le divin chauve Zinedine Zidane est le dernier membre du cercle. En 1998, il contribue largement au succès des Bleus, (3-0) face au Brésil en inscrivant un doublé de la tête. En 2006, face à l Italie, il récidive sur une panenka imparable qui malheureusement a été insuffisante pour la victoire finale…la suite on la connaît.