Du 9 au 20 avril, la Côte d’Ivoire va accueillir la Coupe d’Afrique des Nations rugby dames à San Pedro. Ce sera la dernière mission pour Andréa Dirabou Kouassi qui va conduire sa troupe à la victoire.
Le chiffre 3 jusqu’au bout
En tant que pays hôte, c’est au stade auguste Denise de San Pedro que les éléphantes vont se mesurer à 3 autres nations. Zimbabwe, Tunisie et Ouganda vont participer au tournoi qui va enregistrer 6 matchs. Ces rencontres vont se disputer en 3 dates. Le 11, 15 et 19 avril seront les jours de compétition. Cette CAN sera la 3e CAN au plan personnel pour Andréa et la 3e en tant que capitaine. Dirabou va disputer ces 3 matchs sous la tunique éléphant avec une saveur émotionnelle car ce sera la dernière fois qu’elle guidera ses coéquipières, ses petites soeurs, ses soeurs d’armes sur le terrain. Un chiffre 3 qui l’a accompagné tout au long de sa carrière car c’est son numéro de maillot tant en sélection et club. ADK3 nous donne rdv dans 3 jours, à partir du 9 avril pour débuter la fête d’au-revoir.
Le message d’au-revoir
Ce 3 avril, Andréa laissait ce texte via son compte Facebook :
« Ce sera ma dernière mêlée.
La Coupe d’Afrique à partir du 11 avril marquera la fin de mon parcours en tant que joueuse de rugby. Une dernière bataille, chez moi, en Côte d’Ivoire. J’ai rêvé jouer devant mes proches, entendre leurs voix porter mes efforts une dernière fois sur le terrain, mais… à San Pedro pas certain.
J’ai longtemps eu du mal à me préparer à cette annonce, à accepter que l’heure était venue. Aujourd’hui, je suis prête. Prête à le dire, à l’assumer, à le vivre pleinement.
Je tiens à remercier toutes celles et ceux qui ont cru en moi, qui m’ont soutenue, encouragée, suivie tout au long de cette aventure. Votre force a nourri la mienne.
Mais ce n’est pas une fin. Ce n’est qu’un nouveau chapitre. Vous me retrouverez, différemment, ailleurs, mais toujours avec la même passion et le même engagement.
Alors une dernière mêlée. Une dernière fois sous ces couleurs ».
Un parcours inspirant et impactant
» Notre devoir sera d’être un modèle « cette expression issue de l’hymne nationale Ivoirienne, l’Abidjanaise a conduit ses pas. Depuis son arrivée en 2021 en sélection nationale, Andréa Dirabou Kouassi ne sait pas contenter de faire le boulot sur le terrain. Elle est allée au-delà de l’aire de jeu en devenant le visage du rugby féminin ivoirien. Une présence au niveau communication digitale et média classique a permis de mettre en lumière la balle ovale et de faire naître des passions chez les plus jeunes. ADK3 qui a fait toute sa carrière en club à Lille Métropole Rugby Club Villeneuvois (LMRCV) avant d’annoncer sa retraite en club en juin dernier s’apprête à raccrocher les crampons définitivement.
Interrogé à notre micro, Andréa a révélé ceci : » L’humilité, est ce que j’ai appris le plus en sélection car les jeunes dames réalisent des choses incroyables avec très peu de moyens « . Elle garde encore un souvenir particulier de la précédente édition car pour elle » la 2e CAN disputée au Cameroun est le plus grand accomplissement de sa carrière en sélection. « Et bien c’est pour l’instant, car elles ont l’occasion de vivre encore plus à San Pedro. Une occasion pour fermer définitivement un chapitre de sa vie d’athlète de haut niveau : lutteuse, rugbywoman.