Ce samedi sera marqué par un nouvel épisode du classico Espagnol. Pour cette fois, ce sera une bataille marquée par un record d’invincibilité à égaler ou conserver pour l’un ou l’autre.
Une propriété Blaugrana
A partir de 19H GMT, le FC Barcelone va fouler la pelouse de Bernabéu avec l’envie naturelle de l’emporter pour plusieurs raisons, cependant une seule retient notre attention. Les coéquipiers de Robert Lewandowski ont la possibilité de permettre au club de conserver seul, la plus longue série d’invincibilité en Liga Espagnole.
43 matchs consécutifs sans la moindre défaite, c’est bien ce chiffre, actuel record dans l’histoire du championnat qu’il faudra coûte que coûte aller défendre sur le terrain de l’éternel adversaire car il faut préserver l’héritage des anciens. En effet, ce Barça conduit par Lionel Messi, Andres Iniesta, Luis Suarez avait établi le nouveau record de la Liga en restant invaincu sur une durée de 13 mois, entre avril 2017 et mai 2018.
Une période de calvaire pour ces adversaires surtout au cours de la saison 2017-2018 où il a fallu attendre la 37e et avant-dernière journée pour voir Levante venir à bout du géant Blaugrana (5-4). La seule et unique défaite a empêché le club de finir la saison invaincue et écrire une histoire encore plus grande, intemporelle, qui ne peut jamais être battue mais plutôt égalée. Aujourd’hui, cette équipe de rêve ne compte qu’un seul Culé dans ses rangs parmi ceux qui ont connu cette période de gloire. Il s’agit du gardien Ter Stegen qui malheureusement blessé en début de saison pour une longue période ne participera pas à la bataille mais saura trouver les mots justes pour motiver ses coéquipiers et mettre fin à la série de l’adversaire du jour.
Un clean-sheet et c’est tout
Pour passer du quai 42 à 43, le Real Madrid a juste besoin d’un nouveau clean-sheet de Thibault Courtois. L’un des meilleurs gardiens du monde a déjà réalisé cette performance à 4 reprises cette année et sait comment rééditer cela surtout à domicile où il est poussé par un public acquis à sa cause. Si cette option paraît la plus simple, c’est aussi la plus complexe face à un adversaire qui a déjà inscrit 33 buts en 10 journées. De toute façon, le champion en titre ne joue pas pour ne pas perdre mais pour gagner. C’est d’ailleurs cet idéal qui permet aux Madrilènes d’être invaincus depuis le 24 septembre 2023. 13 mois que la bande de Carlo Ancelotti visite le royaume Ibérique et sort toujours d’une pelouse avec au moins un nul.
Ce samedi à 19H GMT, ce classico ne sera pas seulement pour le contrôle du pays où celui de la première place.