Lors du week-end écoulé, un stage fédéral de Tong-il Moo-Do a eu lieu dans la commune de Yopougon pour marquer la reprise des activités.
Un stage animé par Me Adja pour ouvrir la nouvelle saison
Le samedi 1er octobre, l’école primaire Sicogi II a accueilli une session de formation animée par Me Adja Julien, instructeur et secrétaire général adjoint de la Fédération Ivoirienne de Tong-il Moo-Do (F.I.T.I.M.D.). Selon les termes de l’instructeur, cette initiative a visé 3 objectifs :
– vérifier les acquis de la saison écoulée ;
– déceler et corriger d’éventuels défauts qui se seraient installés à la faveur des vacances ;
– donner le ton pour la suite de la saison.
Présents à ce stage, une dizaine d’apprenants de différents grades (ceintures bleue, verte, jaune et blanche) ainsi que le maître de salle Boni ont eu à réviser plusieurs techniques. Me Adja Julien a notamment exposé sur les chutes (arrière et latérale) et les déséquilibres (arrière et volant).
» Pour réussir à désarçonner un adversaire, il faut 25% de placement du corps et 75% de déséquilibre. Un bon coup d’œil permet de détecter le moment propice pour placer les techniques au cours du combat « , a expliqué l’instructeur aux stagiaires.
Par ailleurs, il a exhorté les apprenants à s’affiner au niveau de la stratégie à travers divers jeux. A cet effet, Yeddi Dia, un jeune pratiquant du tong-il moo-do âgé de 11 ans, a révélé les vertus du jeu d’échecs sur sa concentration et son esprit d’analyse en situation de combat.