En sourdine depuis près de deux mois après sa dernière conférence de presse, le comité directeur de transition de la Fédération Ivoirienne de Taekwondo sort de son silence. Suites aux récents événements, le Président du comité directeur, Me Ali Diomandé, était face à la presse le samedi 8 Février 2025 pour dire sa part de vérité de la crise qui prévaut au sein de la famille du taekwondo.
En effet, le 1er Décembre 2024, face à cette situation, le Ministère de tutelle annonçait la mise en place d’un comité de veille qui aura pour mission de faire respecter les règles de bonne gouvernance au sein de la FITKD. Le 20 janvier dernier, le comité est mis en place mais désormais appelé comité de pilotage. Loin de faire l’unanimité en raison de l’absence d’un membre du comité de transition dans le bureau, ce comité est controversé. Les 175 membres statutaires reprochent que ce comité sensé résoudre la crise faire la part belle au comité directeur du président Jean Marc Yacé qui est accusé de mauvaise gestion.
« Le Ministère de tutelle (NDLR : Le Ministère des Sports et du cadre de vie) qui affirme agir en vertu des recommandations de l’African Taekwondo Union n’a jamais rendu publique les décisions de cette dernière. Il est fait cas et visé par le Ministère des recommandations de l’AFTU dont nous n’avons jusque-là pas la teneur. La tutelle crée au sein d’une fédération un comité de pilotage, ce qui pour nous est incompréhensible. Le représentant du Ministre est sous les ordres du président du comité de pilotage qui est sous les ordres du Président Jean Marc Yacé » a souligné Me Ali Diomandé.
En outre, aucun plan de sortie de crise n’a été proposé lors de l’AGO, et les perspectives de repositionnement de la discipline semblent aujourd’hui inexistantes. Une capture d’écran d’un mail échangé entre le directeur de la vie fédérale et le SG de l’AFTU a été présenté. « Bonsoir SG, je viens de lire votre message. Le Dr Ali est centré sur lui-même. Ne prenez pas à la lettre ses postes. Ici, la stratégie est de l’ignorer proprement et ça marche. Donc ne gaspillez pas trop d’énergie à répondre à un dirigeant qui se trompe de combat » pouvons-nous lire le mail envoyé par le Dr Ayékoé à Balla Dieye.
Une assemblée générale humiliante
Après un premier report, l’Assemblée générale ordinaire de la FITKD s’est tenue le 02 Février dernier au CSCTICAO d’adjamé en présence des représentant du Ministère des Sports et du Cadre de vie et du Comité National Olympique. En effet, le bilan financier des deux exercices de Jean Marc Yacé à la tête de la Fédération a été invalidé par le commissaire au compte. Une situation humiliante, selon Me Ali Diomande, pour le taekwondo ivoirien. « Il a été constaté par tous les participants et à travers les déclarations du commissaire aux comptes la grave et maladroite intrusion du SG de l’AFTU dans le déroulement des travaux jusqu’à supplier le commissaire au compte de passer sous silence les graves manquements dans la gestion financière du bureau de la FITKD conduit par Jean Marc Yacé, une première dans les anales des AGO en Côte d’Ivoire et partout dans le monde. Le taekwondo ivoirien ne mérite pas d’être soumis à un traitement aussi dégradant qu’humiliant devant le monde entier » a indiqué le président du comité de transition.
Face à cette situation, la crise au sein de la famille du Taekwondo ivoirien n’est pas prête à connaître son dénouement. Les obstacles restent encore multiples pour connaître que la FITKD retrouve un climat apaisé.
Roland Y.