Les 8 meilleures nations Africaines vont se retrouver en juillet 2022 pour disputer Rugby Africa Cup. La compétition va se dérouler en France sur un terrain neutre.
8⃣ équipes,1⃣ élue✨
C’est en France qu’aura lieu le dénouement des qualifications africaines pour la #RWC2023.
L’équipe vainqueur rejoindra @FranceRugby, @AllBlacks et @Federugby dans la Poule A, en tant que «Afrique 1»👏
Rendez-vous en juillet 2022 !
➡️https://t.co/2bGQ7cpdrO pic.twitter.com/0ryWNl3amK— Rugby World Cup France 2023 (@France2023) September 20, 2021
Le choix de la France
A la suite d’un appel à candidatures, le vote des membres du comité exécutif de Rugby Africa a porté son choix sur la France. Une décision qui s’explique par des critères de sélection comme le bien-être, la santé et la sécurité des joueurs.
A l’assaut de l’unique billet directement qualificatif
Les prétendants auront la possibilité de visiter un an plus tôt le pays hôte du prochain mondial prévu en 2023 et de se battre pour y retourner. La compétition se disputera sous le format de phase finale ou élimination directe au cours des 2 premières semaines du mois. Les premiers de chaque poule affrontent les seconds des poules du précédent tour. Ainsi le programme des quarts de finale est le suivant :
#RugbyAfricaCup #Quaterfinals #Rugby #RAC2022 #WhyWePlay #AfricaAsOne. pic.twitter.com/pgeYrcppQ7
— ZulaAkazanyoSports (@SportsZula) July 23, 2021
Le vainqueur du tournoi arrache l’unique ticket qualificatif pour le mondial. Il sera ensuite logé dans la poule A avec le pays hôte, la France, la Nouvelle-Zélande, l’Italie et le représentant de Amériques 1. Le finaliste aura l’opportunité de se qualifier à l’issue du tournoi de Qualification Final.