N1 / Play-offs : L’ABC a conservé son titre chez les Hommes, la FBA, nouvelle reine

Par Guy Jaures

La FBA, nouvelle reine du basketball féminin ivoirien. Les Gladiators ont obtenu le premier titre de leur jeune histoire face à l’ABC, qui a conservé son titre chez les Hommes en surprenant la JCA.

 

 

La saison 2023 de la première division de Basketball a connu son apothéose ce dimanche 25 juin, avec le match 3 de la finale Dames que se sont disputés la Friend’s Basketball Association (FBA) et L’Abidjan Basketball Club (ABC). Un nouveau face à face remporté par la FBA.

 

 

Saison historique pour la FBA

Grandissime favorite de cette finale, la FBA a tenu son rang pour s’adjuger le premier titre de champion de Côte d’Ivoire. Mais les choses n’ont pas été comme bon nombre d’observateurs de la scène de la balle au panier Ivoirien l’imaginait. En effet, la jeune Franchise avait remporté les trois premiers duels face à l’ABC lors de la saison régulière. Après avoir remporté la manche aller (64-44), les Gladiators avaient vu les Abidjanaises égalisé lors du match 2 (50-59). Une égalisation qui les convoquaient à un troisième match. Dans ce match de la  » prolongation  », la FBA ne s’est pas manqué en l’emportant (51-48), qui leur a offert le titre, grâce notamment à Djefarima Diawara, MVP de cette finale Dames avec une moyenne de 17 points, 10.3 rebonds et 2.6 passes décisives par match.

Les filles emmenés par le coach Lemou Benga’s boucle ainsi une saison historique en réalisant le doublé coupe – championnat.
Une défaite qui prive la franchise ABC d’un nouveau coup double, car contrairement à ses filles, ses garçons ont conservé leur titre.

 

 

18e titre inespéré

Jusqu’à cette nuit du samedi 24 juin, personne n’aurait parié sur une victoire de l’Abidjan Basketball Club en finale Hommes. Au dernier coup de sifflet final, la Jeunesse Club Abidjan ne croyait pas à ce qui lui venait d’arriver. La perte d’un titre qui lui tendait pourtant les bras. En effet, les Treichvillois ont plané sur la saison, remportant 21 de leur 22 matchs de la saison régulière notamment les derbies face à son bourreau de la finale.

 

 

Peut-être trop confiante avant d’aborder cette dernière marche de la saison qui l’enverrait sur le toit du basketball Ivoirien, la JCA est tombée sur une équipe de l’ABC revancharde et qui avait à cœur de conserver son titre et de retourner à la Basketball Africa League (BAL). Pari réussi pour les Figthers qui ont remporté les deux manches (85-73 / 75-70). Un 18e titre inespéré des Dangôros grâce à la magie d’ Alvarez Wetstbrook, élu MVP de cette finale Hommes avec ses 16,5 points, 3,5 rebonds et 4 passes décisives par match.

 

Vous pouvez également aimer

WordPress Ads