Mercato : Séko Fofana de retour en France !

Par Guy Jaures

Exilé en Arabie Saoudite depuis un an et demi, Séko Fofana est de retour en France. L’ancien Lensois s’est engagé avec le Stade Rennais pour une durée de 4 ans et demi.

 

Au bout des discussions menées depuis quelques semaines, le Stade Rennais et Al Nasr sont parvenus à un accord pour le transfert de Séko Fofana. Le club Breton a réussi à rattraper l’international ivoirien dans l’hexagone contre un chèque de 25 millions d’euros, soit plus de 13 milliards de F CFA. Le milieu de terrain formé à Manchester City qui s’est engagé jusqu’en juin 2029 a été officialisé ce mercredi 1er janvier 2025. Un joli cadeau de fête pour le Stade Rennais, qui réalise une première partie de saison moyenne avec une 12e place (17 points) après 15 journées. Le recrutement de l’ancien de l’Udinese est un choix de l’entraîneur Argentin, Jorge Sampaoli qui a besoin d’un tel joueur d’expérience pour étoffer son effectif et lui permettre d’aller chercher une place Européenne en fin de saison, comme l’a signifié Arnaud Pouille, Président Exécutif – Directeur Général du Stade Rennais F.C. lors de la présentation du joueur : « Je tiens tout d’abord à souhaiter une bonne année aux supporters et à l’ensemble des collaborateurs Rouge et Noir. Concernant l’arrivée de Seko, elle a été réfléchie dans les premiers jours qui ont suivi l’arrivée du coach Jorge Sampaoli. Nous sommes donc ravis de l’accueillir aujourd’hui, pour bien attaquer 2025. C’est le signe de la volonté des propriétaires et de l’ensemble de la gouvernance de construire quelque chose de radieux pour l’avenir du Stade Rennais. Le sport reste finalement basé, avant toute chose, sur des relations humaines et de confiance. Et je suis très content de retrouver Seko Fofana ici au Stade Rennais. Tout le monde connaît le joueur mais l’homme gagne aussi à être connu. Il commence le travail dès aujourd’hui avec ses nouveaux coéquipiers et je suis certain qu’il va s’intégrer rapidement au groupe et au territoire rennais. »

L’exil du champion d’Afrique 2023 avec les Éléphants de Côte d’Ivoire a finalement tourné court. Alors qu’il sortait d’une excellente saison avec le Racing Club de Lens, le milieu de 29 ans avait rejoint la séduisante Saoudite Arabie League aux gros sous et Al Nasr pour plus de 16 milliards de F CFA (25 millions d’euros) en juin 2023. Son arrivée en trombe sur la terre des Saouds n’a pas eu l’effet escompté sur le terrain aux côtés de Cristiano Ronaldo et autre Sadio Mané. Au bout de 19 matchs (2 buts et 1 passe décisive) Al Nasr FC le prêtait à Al-Etiffaq en janvier 2024 où il a disputé 29 matchs pour 2 buts et 2 passes décisives. Son exil en terre sainte n’aura pas été une vraie réussite. Son retour en France est une bonne nouvelle pour lui et pour son nouveau club, comme l’a expliqué, Frédéric Massara, Directeur sportif du Stade Rennais F.C. : « C’est un très bon joueur qui va beaucoup nous aider car il démontre toutes ses qualités depuis le début de sa carrière. Il a beaucoup de personnalité et une grande mentalité. C’est un joueur qui connaît bien la Ligue 1 et qui a réalisé de très grandes choses, et pas seulement dans le championnat français. Je le connais depuis longtemps pour l’avoir beaucoup observé lorsqu’il évoluait dans le Calcio. Quand j’étais à Rome et Milan, on a toujours vécu des matchs difficiles contre Seko Fofana et l’Udinese. Le voir nous rejoindre aujourd’hui est une très grande satisfaction. On a la plus grande confiance en lui. Nous sommes convaincus qu’il pourra apporter rapidement à l’équipe sur le plan technique et en termes d’état d’esprit. Il saura incarner la mentalité que l’on souhaite développer pour l’équipe. »

 

Seko Fofana se dit également heureux de rejoindre les Bretons :  « Je suis très heureux de rejoindre le Stade Rennais et de commencer 2025 avec ce nouveau défi. J’ai toujours observé le Stade Rennais avec attention, c’est un club que j’ai souvent rencontré, il compte dans ce championnat. Les discussions avec Arnaud Pouille et Frederic Massara ont fait la différence. Ils m’ont évoqué le projet et l’attente des actionnaires. Le message a été fort et la décision a été très simple par la suite. Je suis très excité à l’idée de débuter, il y a des joueurs de talent à Rennes et je pense que le club n’est pas à sa place. On va voir la chance de pouvoir enchaîner les matchs et de démontrer que le début de saison était en dessous du potentiel du club. J’espère que l’on va pouvoir inverser la tendance très rapidement. »

Vous pouvez également aimer