Mercato : la FIFA condamne l’Africa Sports

Par Guy Jaures

La FIFA condamne l’Africa Sports d’Abidjan dans l’affaire qui l’oppose au Burkinabè, Sanou Sibiri Arnaud.

Alors qu’il mène en ce moment une lutte acharnée pour retrouver la Ligue 1 Lonaci, l’Africa Sports d’Abidjan devra encore faire face à un autre problème. Une interdiction de recrutement plane sur lui. En effet, dans un courrier rendu public le 24 avril 2025, la FIFA condamne le club ivoirien dans l’affaire qui l’oppose au Burkinabè, Sanou Sibiri Arnaud. Le club est sonné par la faîtière internationale de respecter ses obligations financières envers le joueur. Faute de quoi, il lui sera interdit de recruter de nouveaux joueurs sur les 3 prochains mercato.

L’affaire remonte au mercato d’avant saison 2024-2025. Alors qu’il était sûr de revenir en Ligue 1 Lonaci, l’Africa s’est lancé dans un recrutement ambitieux pour jouer les premiers rôles. Malheureusement, il a été obligé de repartir en Ligue 2 sur une décision de Fédération Ivoirienne de Football en conformité avec celle de Tribunal Arbitral du Sport. C’est au cœur de cette actualité mouvementée du club que les deux parties se sont séparées. L’actuel joueur du Zesco United a alors décidé de saisir la FIFA. Après avoir remporté la bataille juridique, l’international Burkinabè attend toujours sa compensation financière. La FIFA revient donc à la charge pour rappeler l’Africa Sports de ses obligations envers son ancienne recrue.

Selon le journaliste Sanh Séverin, proche du club, l’Africa Sports doit verser 4 millions 219 mille 354 Fcfa à Sanou Sibiri Arnaud. Le club vert-rouge doit payer d’abord 619 mille 354 Fcfa comme arriérés de salaire et ensuite 3 millions 600 mille dans un délai de 45 jours (un mois et demi). Si rien n’est fait, l’actuel leader de la poule A de la Ligue 2 sera interdit de recrutement pour les 3 prochaines fenêtres de mercato. Ce qui serait un coup dur pour un club qui est proche de retrouver l’élite du football ivoirien, 4 ans après l’avoir quitté.

Vous pouvez également aimer