Matches en retard : Le Stade d’Abidjan et l’Asec encore d’attaque !

Par Guy Jaures

Le Stade d’Abidjan et l’Asec Mimosas jouent leurs derniers matchs en retard cette semaine. Les deux africains ont l’occasion d’avancer au classement, avant le  » Boxing Day  » de la semaine prochaine.

 

Elle aura été douloureuse cette mise à jour du calendrier pour les clubs, notamment pour l’Asec et le Stade d’Abidjan. Mais à la fin on dira que la Ligue de Football Professionnel a bien géré les choses. Après leur virée en Afrique où ils ont également fait face à un calendrier resserré, Stadistes et Mimos sont entrés dans une phase de mise à jour du calendrier local, alors que même plusieurs équipes attendent impatiemment la dernière journée pour aller en congés.

Les Stadistes peuvent toujours redevenir dauphins…

C’est le Stade d’Abidjan qui sera le premier à se jeter à l’attaque. Les Stadistes retrouveront la pelouse du complexe sportif de Bingerville, face à Zoman Football Club, ce vendredi 27 décembre (15 heures 30). Ils tenteront de renouer avec le succès, après deux matchs disputés contre le FC Mouna (1-1) le samedi 21 décembre et contre le CO Korhogo (2-2) le mardi 24 décembre. Sur ses 4 matchs en retard, le Stade n’a gagné qu’un seul pour l’instant, c’était le 18 décembre face au leader, l’Afad (3-1). Et Alexandre Lafitte, l’entraîneur des Yéyés s’était fixé l’objectif de remporter tous ces matchs en retard pour prendre la tête du classement avant d’aller à la trêve. Le technicien Français et ses hommes ne finiront certainement pas en tête du championnat sur cette première partie de saison, mais ils ont encore l’occasion de prendre la deuxième place au Stella Club (25 points).

 

…Une deuxième place guettée par les Mimos !

Les bleu et rouge devront battre Zoman (5e, 22 points +2) pour reprendre la place de dauphin. En cas de défaite ils pourraient même chuter du podium, si l’Asec Mimosas (4e, 22 points +5) l’emporte samedi sur Bouaké Football Club (13e, 13 points -7), samedi 28 décembre au stade de la paix de Bouaké. Les Mimos qui remontent bien au classement visent une 3e victoire de rang, ce qui ne leur est plus arrivé depuis mai dernier. Julien Chevalier, toujours dans la rotation, osera t-il changer sa nouvelle charnière centrale, Diakité – Doumbia qui visiblement lui donne satisfaction ? Elle a enregistré deux clean sheets sur les deux dernières sorties. Pour l’attaque, un gros travail reste encore à effectuer.

Ces deux derniers matchs en retard revêtent d’une importance capitale pour le Stade et l’Asec, avant d’attaquer la dernière journée de cette phase aller de la Ligue prévue se dérouler le lundi 30 et le mardi 31 décembre.

Vous pouvez également aimer