Ligue 1 Française : la maison des éléphants

Par Prince de GBA

Selon Alain Fr News, la Côte d’Ivoire enregistre 25 joueurs dans le championnat d’élite Français : la Ligue 1. C’est désormais la maison des éléphants car la Côte d’Ivoire est le pays étranger le mieux représenté.

Stade de Reims, en tête d’affiche
Le club de Champagne Ardenne est de loin le plus éléphantesque. Le départ en janvier du capitaine, Agbadou Emmanuel après 4 années au club a donné encore plus d’envie à la direction Rémoise. Le passage réussi du défenseur a été compensé numériquement par 2 arrivées. Le polyvalent milieu Mory Gbané est arrivé en provenance de Gil Vicente du Portugal ainsi que le milieu créatif Zabi Patrick  » La Magie  » venu fraîchement du pays source. A ce duo, il faut compter les présences du défenseur Kipré Cédric arrivé en début de saison ainsi que l’attaquant Oumar Diakité, le champion d’Afrique, sans oublier les milieux Amadou Koné et Yaya Fofana. A ce jour, ils sont 6 à porter le maillot rouge, soit le contingent le plus élevé de l’hexagone. Un trône contesté par certains clubs.

AJ Auxerre, la relation perdure
Enracinée dans les années 1990 avec le parcours de Didier Ottokoré au club Bourguignon. L’amour s’est intensifié cette saison à l’Association de la Jeunesse (AJ) avec l’arrivée de 4 éléphants qui porte le total à 5 ivoiriens dans l’effectif. La direction sportive du club promu a visiblement confiance aux potentiels ivoiriens pour se maintenir dans l’élite. Ainsi, Clément Akpa, le latéral droit qui a participé l’an dernier à la promotion a été rejoint par : le défenseur Sinaly Diomandé, le milieu Hamed Traoré, tous les 2 internationaux A. Les 2 attaquants : Coulibaly Lasso et Zossou Aristide ont aussi la possibilité de marcher dans les pas de : Kalou Bonaventure, Akalé Kanga qui ont brillé dans les années 2000 chez les blanc et bleu. Un autre bleu peut en cacher un autre.

RC Strasbourg, la nouvelle auberge
C’est en Alsace que nous retrouvons le contingent le plus élevé à la suite de celui d’Auxerre. 4 ivoiriens font partie du vestiaire dont 2 nouveaux arrivés en début de saison : le milieu Ouattara Abdoul qui connaît sa première saison en professionnel et le défenseur international Guela Doué. Ils ont retrouvé l’autre international : le défenseur Sylla Abakar en attendant que la 4e patte d’éléphant, l’attaquant Sahi Dion, blessé depuis la saison dernière retrouve la chaleur des vestiaires.

A la suite de ce podium, 6 autres clubs enregistrent des ivoiriens ce qui portent à 9 clubs sur 18 présents dans l’élite de l’hexagone. Une domination contestée par le Sénégal qui compte 24 compatriotes suivi du Maroc avec 19 joueurs.

La liste restante
SCO Angers : Yahia Fofana – Jean Eudes Aholou – Abdoulaye Bamba
OGC Nice : Evan Guessan – Jérémie Boga
Stade Rennais : Seko Fofana
Olympique Lyonnais : Paul Akouokou
Stade Brestois 29 : Luc Zogbé
Montpellier HSC : Bamo Méité

Vous pouvez également aimer