Initialement prévus pour 2022, les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2022 sont repoussés à 2026. D’un commun accord avec l’Etat hôte, le Comité International Olympique (CIO) a décidé de décaler la tenue de cet évènement sportif réservé aux athlètes âgés de 15 à 18 ans, hier mercredi 15 juillet 2020.
Dakar,Senegal (Youth Olympics) – The 2022 Youth Olympic Games in Dakar, Senegal have been postponed to 2026
Dakar, Sénégal ( Jeux Olympiques de la Jeunesse) – Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Dakar 2022 renvoyés en 2026 @Belle_FIBA pic.twitter.com/SYLxHuRPGh
— Belle Fiba (@belle_fiba) July 15, 2020
Des raisons du report des JOJ Dakar 2022 liées au Coronavirus
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) Dakar 2022 sont décalés pour divers motifs évoqués par le CIO et le Sénégal. Ils soulèvent deux raisons clés.
D’un côté, il y a le report des JO de Tokyo à 2021 qui vient « bousculer » le calendrier du CIO. Ce décalage des Jeux de Tokyo d’un an (à cause du Covid-19) a, en effet, affecté les activités et autres grandes compétitions sportives internationales. De l’autre côté, les conséquences opérationnelles et financières de la crise sanitaire mondiale freinent les fédérations nationales et les Comités dans l’organisation des Jeux.
L’attente prolongée de tout un continent Africain
L’Afrique devra attendre encore 6 ans pour voir ses tout premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse. Ce report va laisser davantage de temps au Sénégal pour peaufiner l’organisation de ces échéances. Mais les autorités Sénégalaises doivent savoir qu’elles sont très attendues par tout un continent Africain pour que ces Jeux de Dakar restent dans les mémoires.