Le Président Tano a axé son actuel mandat sur la relance du rugby Ivoirien. Pour ce faire, la FIR s’est inscrite à l’école des pays compétitifs.
A la Fédération Ivoirienne de Rugby, l’on a compris que le nouvel essor de la balle ovale passe par l’appropriation de modèles ayant fait leurs preuves ailleurs.

 

Le quadrillage du territoire ivoirien

Ayant fait le constat que la pratique du rugby par des clubs professionnels se limite essentiellement à Abidjan et sa banlieue, le Président et son équipe ont opté pour le découpage de la Côte d’Ivoire en quatre conférences, suivant le modèle américain. Ainsi, le pays est subdivisé en conférences Est, Ouest, Nord et Sud pour faciliter l’implantation et le développement locales du rugby.

La stimulation de l’engouement des populations pour le rugby
L’engouement pour la balle ovale doit passer aussi par la stimulation de la population Ivoirienne à travers la convivialité et un esprit festif autour du jeu. Ce modèle importé des Iles Fidji (médaille d’or aux JO de Rio en 2016 en Rugby VII, 11e nation mondiale en Rugby XV) est constamment mis en œuvre à travers des kermesses organisées récemment par la Commission Jeune de la Fédération à Bingerville.

 

Le suivi des joueurs
Pour des clubs et sélections compétitifs, il faut évidemment disposer de rugbymen bien suivis. A cet effet, le Japon a une méthode consistant à accompagner les meilleurs athlètes tant sur le plan sportif que professionnel. Le manager général, Olivier Diomandé, a indiqué que « la FIR travaille sur des championnats à 7 (hommes et femmes), des championnats de moins de 20 ans et seniors affiliés à des entreprises afin que chaque entreprise puisse prendre en charge un club. L’idée est de pouvoir les former pour qu’ils travaillent ensuite dans ces entreprises. Il faut que l’on puisse proposer à tous ces jeunes un vrai avenir professionnel. ».

Le Président et son administration vont plus loin en consacrant un volet social par la remise de kits alimentaires et sanitaires dans cette période marquée par la Covid-19.

 

La promotion du Rugby VII
Désireux de mettre rapidement sur pied des sélections plus compétitives pour les prochaines échéances internationales, la FIR a misé sur le Rugby VII comme le Kenya (vainqueur du Singapour 7s en 2016, participations aux JO 2016 de Rio). Le chargé des sélections a tenté de justifier ce choix en ces termes : « Le XV peut avoir du mal à percer en Côte d’Ivoire. Cela demande beaucoup de technicité et un environnement spécifique. Mais si on arrive à construire une équipe compétitive à 7, on aura plus de chance d’en avoir une à XV. »