Débutée le 9 janvier dernier à Yaoundé, la première journée de la phase de poule de la CAN 2021 s’est achevée hier mercredi à Douala. Voici les chiffres-clés des 12 premières rencontres du tournoi continental.
Pour gagner le gros lot, il fallait multiplier le ticket de 1-0 ! 😚#TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 #StatsLKS pic.twitter.com/OfATwkH7E0
— Le Kpakpato Sportif (@LKsportif) January 13, 2022
Les chiffres-clés et faits marquants
– Buts inscrits
Il y a eu 12 buts inscrits lors de la première journée des matches de poule dont 4 sur penalties (soit 33,33% du total) et 2 en dehors de la surface (les réalisations Gambienne et Ivoirienne). Pour l’heure, Max Gradel a marqué le but le plus rapide de la compétition avec sa lourde frappe qui a fini dans la lucarne du portier Équato-Guinéen à la 5e minute.
– Nuls blancs :
Seules 2 oppositions à savoir Algérie – Sierra Leone et Soudan – Guinée Bissau se sont soldées sur un score vierge (0-0). Les héros de ces 2 rencontres ont été respectivement les gardiens Sierra-Léonais Mohamed Kamara et Soudanais Ali Aboeshren qui ont été titrés Homme du match.
📹 As Matchday 1️⃣ comes to a close, here are the the best bits from its 1️⃣2️⃣ games! 🔥#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021
⚡️ “📹 MATCHDAY 1️⃣ HIGHLIGHTS” by @CAF_Online https://t.co/ELqj00Kmhs
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 (@CAF_Online) January 13, 2022
– Score le plus fréquent :
9 rencontres se sont achevées sur le score (1-0). Vincent Aboubakar a marqué plus de buts (2) que l’Algérie, le Sénégal, et l’Egypte réunis.
– Penalties
6 penalties ont été sifflés lors de la journée 1 de la phase de groupe et 2 ont été manqués. Les rencontres Cameroun – Burkina Faso et Mali – Tunisie en ont enregistré chacune 2.
– Cartons
28 cartons jaunes et 2 cartons rouges ont été distribués. Le match houleux entre la Tunisie et Mali a volé la palme du match le plus sanctionné (5 cartons dont le rouge direct de El Bilal Touré) à la rencontre ayant mis aux prises les Scorpions de Gambie et Mourabitounes de Mauritanie (5 cartons jaunes). Le choc de titan Nigeria – Egypte a connu 0 carton.
Des performances dignes d’un vrai TotalEnergies Joueur du Match. 🌟
📹 Profitez d’une compilation de nos meilleurs artistes de l’action de mardi ! 👏#TotalEnergiesAFCON2021 | #CAN2021 | @Football2Gether pic.twitter.com/AGLpPEkbnI
— #TotalEnergiesAFCON2021 🏆 – FR (@caf_online_FR) January 12, 2022
– Hommes du match
Sur les 12 joueurs titrés Homme du match, l’on relève 6 attaquants qui ont tous été décisifs, 3 milieux de terrain et 3 gardiens de buts.