La 3e journée de la phase de poule de la CAN 2021 a débuté le 17 janvier et s’est achevée hier jeudi. Voici les chiffres – clés de ces dernières sorties.

 

Les chiffres – clés des dernières confrontations en poule

– Buts inscrits
Lors de 12 dernières oppositions en poule, il y a eu 27 buts inscrits (soit une moyenne de 2,25 réalisations / match). Néanmoins, l’on a enregistré une baisse de près de 7% par rapport à la 2e journée (29 buts marqués).
La rencontre la plus prolifique a été celle ayant mis aux prises le Ghana et Les Comores avec 5 buts marqués. Les Cœlacanthes ont battu les Black Stars (3-2) et se sont qualifiés pour les 8es, faisant ainsi de leur première apparition une belle réussite. Quant aux Sénégalais et Malawi, ils se sont quittés sur un triste (0-0), l’unique nul blanc de la journée 3 des poules.

– Cartons
46 cartons ont été distribués. L’on a relevé 43 cartons jaunes et 3 cartons rouges. Lors de la rencontre décisive entre la Sierra Leone et la Guinée, il y a eu 9 cartons et une expulsion. Ce match a été le plus sanctionné. A l’opposé, le derby ouest-Africain entre la Guinée Bissau et le Nigeria s’est terminé sans aucun avertissement ni expulsion. Il faut relever que 2 des 3 matches disputés par les Super Eagles se sont achevés avec 0 carton.

– Penalty

Lors des 12 derniers matches de groupe, 5 penalties ont été sifflés, soit 1 de moins par rapport aux 2 précédentes journées. Cependant, 3 ont été manqués (soit 60% d’échec). Ainsi, en dépit de la baisse du nombre de penalty accordé, le taux d’échec a été à la hausse.

– Hommes du match


Absents de la liste des lauréats de cette distinction individuelle lors 2 précédentes sorties, les défenseurs se sont signalés lors de la 3e journée. Ils ont raflé 4 des 12 trophées décernés (soit 33,33% des joueurs distingués).

– Clean-sheet

Le Sénégal a enchaîné un 3e clean-sheet. Pourtant, le sélectionneur Aliou Cissé a aligné 2 gardiens de but, 2 charnières centrales et 3 quatuors défensifs différents.

– Meilleurs buteurs


1er – Vincent Aboubakar (Cameroun) 5 buts
2e – Ibrahima Koné (Mali) 3 buts
3e – Nicolas Pépé (Côte d’Ivoire) 2 buts
– Ahmed Mogni (Les Comores) 2 buts
– Jim Allevinah (Gabon) 2 buts