Le tirage au sort qui départage les candidats a été effectué hier au siège de la Ligue Professionnelle de Football (LFP). Ainsi, les 24 clubs connaissent leurs adversaires.

 

Le fonctionnement du tirage
Les clubs relégués à l’issue de la dernière saison, à savoir : USC Bassam et ES Bafing sont les têtes de liste de chaque groupe. Les promus, Don Koff d’Attiégouakro et OSA d’Abobo qui intègrent pour la première fois de leur histoire le monde professionnel sont à tour de rôle tirés dans chacun des groupes. A la suite de ces 2 critères, c’est Africa Sport, le 2e club le plus titré du pays par déduction le plus titré de ce 2e échelon suivi du Séwé Sports de San Pedro avec 3 titres de champion national de Ligue 1 qui ont chacun hérité d’une poule. Les 18 autres candidats ont bénéficié du hasard de la main au cours du tirage pour compléter chacune des poules.

L’analyse des poules
Une évidence, tous les clubs n’ont pas le même objectif. Entre maintien et montée, chacun a communiqué publiquement ou pas sur sa cible à atteindre en juin 2024 et faire son bilan en fin de saison. Pour monter dans l’élite national, seul le leader de sa poule est accepté, en revanche, les 2 derniers de chaque poule seront relégués en Division 3.

La poule A paraît la plus corsée avec des clubs comme USC Bassam, Africa Sports, Yamoussoukro FC, ISCA, CO Bouaflé qui sont des candidats presque légitimes pour la montée en raison des performances de la précédente saison. Pour rappel, Africa et CO Bouaflé ont respectivement terminé 2e et 3e de leur poule A l’an dernier. Un classement pareil pour ISCA et Yamoussoukro FC dans la poule B. Un groupe B à priori moins relevé où les mieux classés de la saison précédente, sont Lanfiara Attécoubé et ES Bingerville qui ont terminé la saison confortablement dans le ventre mou du classement.