Le projet Africa nouveau a décortiqué la situation du club

Par Prince de GBA

Le candidat à la candidature pour la présidence de l’Africa Sports, Eric Babou était face à la presse ce jour. En présence d’une partie de son équipe, le projet Africa nouveau a décortiqué la situation du club.

Après 4 ans de gestion sous la présidence actuelle de Kuyo Téa Narcisse, Eric Babou membre du bureau exécutif du club en présence d’une partie de son équipe Africa nouveau a décrié plusieurs manquements dont 3 principaux :
– Une gestion opaque sans véritable transparence. – Un club en manque de ressource financière
– Un flou ou absence sur les statuts et règlements intérieurs du club concernant le collège électoral

La gestion opaque

A ce jour, selon l’équipe  » Africa Nouveau «  le club est encore géré comme une association alors qu’administrativement, il aurait dû passer ce cap pour devenir une société sportive après l’élection du président Kuyo en novembre 2021. Au niveau des composantes de l’institution, il y a assez d’organes manquants ou inexistants alors qu’il aurait dû être mis en place pour le bon fonctionnement. Pour Yves Koné, membre de l’équipe  » c’est toute cette gestion incomplète qui nous conduit à être envoyé au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) et à être même condamné. Prenant l’exemple de la bataille juridique qui a ramené le club en Ligue 2, «  personne ne sait aujourd’hui si le club a vraiment porté sa réclamation au TAS ou si cela a été fait, le club a payé le montant requis car il n’y a pas eu de suite. Depuis cet épisode, le championnat suivant s’est joué et a même été achevé  » selon Sarr Bohé.

Un club en manque de ressource

En sa qualité du président du comité de supporters  » La marrée vert & rouge « , Babou Éric a souligné le manque de vision ou d’actions pour collecter une manne financière très importante et conséquente capable à minima de financer le budget de la saison.  » Me concernant, j’ai dû être obligé de passer par voie de commissaire de justice via Me Bako Guillaume (membre de son équipe Africa Nouveau) pour que le club accepte ma cotisation des 11 derniers mois en tant que membre du bureau exécutif. «  C’est un exemple que Sarr Bohé en tant que porte-parole a aussi soulevé :  » Le club est prêt à me laisser acheter une carte d’invitation VIP d’un million (1.000.000) de FCFA mais refuse que j’intègre le bureau exécutif où la cotisation s’élève à trois cent mille (300.000) FCFA l’année.

Un flou sur le collège électoral

 » Nous souhaitons avoir pour la première fois une élection et non une nomination à l’Africa «  les mots forts de Babou Éric. Le candidat à la candidature d’une élection prévue en novembre souhaite qu’elle se dispute avant le début de la saison soit en août afin que le président élu soit totalement responsable du sportif pour un club qui va tenter de retrouver le championnat d’élite pour la 5e année consécutive. Concernant les conditions pour aller aux élections, l’équipe d’Africa Nouveau évoque un flou.  » Nous avons un draft de statuts et règlements du club puisqu’il n’est pas signé et cacheté. Une information circule selon laquelle, il y a un document statutaire différent qui sera appliqué pour les élections. En ce sens, nous avons demandé au président d’entrer en possession du document, mais pas encore de retour. Nous avons encore la possibilité de nous adresser à la fédération et au notaire car ce sont les 2 autres garants du document selon nos statuts du club. Cependant, selon une analyse hypothétique, le collège électoral est composé de 58 membres statutaires et pour qu’un candidat soit validé, il faut un parrainage de 50 membres.  » Pour Me Yves Koné, notre comité de supporters  » La marée vert et rouge «  comporte 18 membres et dans ce cas, aucun candidat ne pourra être validé à moins que la rumeur qui parle d’un nouveau collège électoral de 90 membres (voir fictifs) soit vraie.

Autant de points que l’équipe qui ambitionne prendre les rênes du club mythique à la prochaine élection a énuméré ce 8 juillet dans la salle Ivoire de l’hôtel Novotel au cours du déjeuner de presse. Une rencontre qui annonce une autre où  » Africa Nouveau «  compte présenter son projet de gouvernance pour 2026-2030 avec l’ambition de changer le visage et les infrastructures du club dès la première année. Un budget d’investissement de l’an 1 déjà assuré financièrement et qui concerne l’acquisition de 3 sites : terrain d’entrainement, complexe sportif et hôtelier.

Vous pouvez également aimer