Le passage de grades des 4 premiers Dan s’effectuera en décembre 2020. Les nombreux postulants devront cependant franchir plusieurs étapes afin d’arborer leurs nouvelles ceintures. Les candidats aux 5e et 6e Dan devront attendre encore un peu.

Une centaine de candidats attendus
Les 12 et 13 décembre prochains, des taekwondo-ins feront le passage de grades (ceintures noires) pour la saison 2019-2020. Près d’une centaine de candidats sont attendus à cet examen final qui concerne les 1er, 2e, 3e et 4e Dan. Les dossiers reçus pour ce passage de grades seront étudiés minutieusement du 23 au 27 novembre avant leur validation par l’instance fédérale.


Pour la constitution de leurs candidatures, les aspirants aux différentes ceintures noires devront s’illustrer à travers des formations dans leurs ligues territoriales. Quant aux postulants au 4e Dan, ils complèteront les connaissances acquises lors de ces séminaires par une soutenance de mémoire.
Un tel dispositif est expliqué par la Fédération en ces termes : « La situation sanitaire actuelle nous impose de faire des stages éclatés dans les ligues qui auront à présenter des candidats afin d’éviter de regrouper un grand nombre de postulants sur le même espace » (Propos recueillis par SuperSport).

Un peu de patience pour les postulants aux grades des 5e et 6e Dan
La Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD) a annoncé, par ailleurs, que le passage de grades des ceintures noires 5e et 6e Dan est sur la table de la World Taekwondo. En effet, SuperSport a rapporté que « La FITKD attend que le Kukkiwon (Académie mondiale de World Taekwondo, ndlr) lui communique son calendrier avant de le programmer. Par conséquent, les futurs candidats devront patienter quelques temps ».