Hier face à l’Angleterre, le technicien à la tête des Éléphants de Côte d’Ivoire a atteint la barre de 20 matchs avec la sélection Ivoirienne. Analysons le parcours en chiffre du sélectionneur Patrice Beaumelle.

 

Un bilan général mitigé

Nommé le 4 mars 2020 à la tête de sélection Ivoirienne de football pour un contrat d’un an, le coach français a effectué jusqu’ici plus de 2 ans. 10 victoires, 5 nuls, 5 défaites, 29 buts inscrits, 17 concédés et 7 clean sheet. C’est le bilan comptable des Éléphants depuis que Patrice Beaumelle est à la baguette.

Faible face aux forts

Sur l’ensemble de ces résultats, la Côte d’Ivoire, face à des équipes du top niveau a été à la traîne. On compte 2 victoires sur 9 matchs face au Cameroun (2-1) dans le cadre des qualifications de la Coupe du Monde 2022 et l’Algérie (3-1) lors du 3e match de poule de la Coupe d’Afrique des Nations 2021. Sur ces 9 sorties, la Côte d’Ivoire a réalisé 5 défaites face à l’Égypte (TAB 5-4), le Cameroun (1-0), le Japon (1-0), le France (2-1) et l’Angleterre (3-0). Pour finir, les Éléphants ont enregistré 2 nuls sur ces oppositions avec les nations du top niveau : la Belgique (1-1) et le Ghana (0-0).

 

Une allergie aux matchs amicaux

Le coach français a officié 15 matchs de compétition pour 10 victoires 3 nuls et 2 défaites. Au cours des 5 matchs amicaux avec la sélection Ivoirienne, il présente un rendement de 3 défaites et 2 nuls. Dans le cadre des phases finales des compétitions, monsieur Patrice Beaumelle a disputé une Coupe d’Afrique avec les Éléphants où il fut éliminé en huitième de finale et n’a pas réussi à qualifier la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde 2022.