4 jours après la défaite face à la France, la Côte d’Ivoire affrontait ce soir l’Angleterre. Au stade Wembley, ils se sont inclinés sur le score de 3 buts à 0 : pathétiques Éléphants.

Ce soir, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire a raté son match. Les promesses du vendredi face aux Bleus n’ont pas été confirmées à Londres. La faute à une équipe d’Angleterre enthousiaste devant leur public. Gareth Southgate a aligné une équipe fortement remaniée par rapport à celle qui a évolué face à la Suisse. En l’absence de Harry Kane, c’est Raheem Sterling qui a été le leader de l’attaque des Three Lions. Du côté de nos pachydermes, Patrice Beaumelle a fait quelques changements dans le onze de départ avec l’intégration de Max Gradel, Hassan Kamara et Deli Simon.

Le naufrage des Éléphants

Dès l’entame de la partie, les anglais ont tout de suite attaqué la défense ivoirienne. Durant tout le premier quart d’heure de jeu, les Three Lions ont pris les devants de la rencontre. Les offensives anglaises ont semé un vent de panique dans notre défense. À la 14e minute, sur une de leurs incursions, Bellingham a vu sa frappe détournée sur le montant droit par Badra Sangaré.
Les poulains de Beaumelle ont essayé de sortir la tête de l’eau juste après les 15 premières minutes. Mais ils se sont confrontés à un bloc collectif bien organisé de l’Angleterre. Logiquement, les finalistes du dernier Euro ont ouvert le score à la 30e minute. Raheem Sterling s’est joué de Serge Aurier et a servi sur un plateau d’or Watkins. Seul au deuxième poteau, l’attaquant de Aston Villa n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. Débordé dans le couloir droit, Serge Aurier a craqué. Le capitaine des Éléphants a écopé de deux cartons jaunes ce qui lui a valu une exclusion du match à la 40e minute. En supériorité numérique, les anglais ont appuyé sur l’accélérateur avant la pause. Le virevoltant Raheem Sterling en percussion dans l’axe de la défense a déclenché une lourde frappe qui a été repoussée par Badra Sangaré mais est retombée dans les pieds de Jack Grealish qui a remisé sur l’ailier anglais qui a doublé le score.

En seconde période, nous avons assisté à une partie d’attaque-défense de la part des Three Lions. Tout en gestion, en fin de match, les anglais ont marqué le 3e but sur un corner frappé par Phil Foden repris de la tête par Tyron Mings.
La défaite est lourde et logique pour les Éléphants. La tournée européenne de la sélection ivoirienne s’est soldée par deux revers avec 5 buts encaissés pour 1 seul inscrit.