Hier mardi 4 mai 2021, le Championnat Panafricain Interscolaire a été officiellement lancé à Abidjan. C’est le Lycée Moderne 1 de la Commune d’Abobo qui a accueilli un panel de personnalités du ballon rond et des institutions Ivoiriennes pour cette cérémonie.

 

Des jeunes Abobolais ont donné le coup d’envoi de la nouvelle compétition scolaire

Présents au bord de la Lagune Ebrié depuis quelques heures, les différents Présidents de la FIFA et de la CAF ont procédé au lancement de la nouvelle compétition Africaine de détection de jeunes talents en milieu scolaire à Abobo. D’illustres représentants d’institutions Ivoiriennes notamment le Ministre de la Promotion des Sports et de l’Économie Sportive, le Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation et Mme Dao Gabala, Présidente du Comité de Normalisation de la FIF, ont été présents également à cette importante cérémonie.
« Faire un Championnat Panafricain Interscolaire, c’est créer le cadre d’éclosion de talents jeunes dès leur plus jeune âge. Le football, c’est aussi la compétition dans la loyauté et le dépassement de soi pour la victoire. C’est donc un catalyseur de valeurs positives et d’espoir pour la jeunesse», a déclaré Mme Marietou Koné, Ministre Ivoirien en charge de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.

 

Pour sa part, la Fondation Motsepe a fait un don de 10 millions de dollars Américain pour appuyer ce nouveau tournoi panafricain. « Le meilleur investissement que nous pouvons faire afin que le football Africain soit parmi les meilleurs au monde et qu’il soit autonome, est d’investir dans les infrastructures de développement du football scolaire et du football des jeunes, ainsi que dans les installations pour les garçons et les filles dans les écoles, les clubs et au niveau national. C’est l’un de mes domaines prioritaires d’intervention en tant que Président de la CAF », a déclaré le patron de la CAF.
Durant cet évènement, des jeunes garçons dont certains issus de la formation U-13 de SOL FC se sont affrontés dans une rencontre.

Le format de la nouvelle compétition

Selon l’instance Africaine de football, des garçons et filles âgés de 12 à 14 ans participeront à cette compétition qui va se dérouler en trois étapes :
– au niveau national (via les Associations nationales comme l’OISSU) pour désigner le représentant local ;
– au niveau des 6 zones Africaines avec l‘organisation de 6 tournois régionaux qui serviront de tours qualificatifs au tournoi final ;
– la phase finale du championnat panafricain interscolaire de football CAF-FIFA pour désigner l’école championne d’Afrique.
Les lauréats utiliseront la cagnotte pour, entre autres, se doter d’infrastructures, d’installations et d’équipements académiques favorables au développement du football et à l’éducation.