Le tournoi qualificatif de la zone UFOA-B pour la prochaine Ligue des Champions féminine CAF débutera en juillet 2021. Les équipes championnes des 7 Etats membres se retrouveront à Abidjan pour se disputer les 2 billets.

Les Onze Sœurs de Gagnoa à l’assaut d’une place Africaine

Dans la zone UFOA-B, les échéances qualificatives de la première C1 Africaine des Dames auront lieu du 17 au 30 juillet 2021 dans la capitale économique Ivoirienne. Championnes en titre de la dernière édition de la ligue nationale féminine de Côte d’Ivoire (2018-2019), les Onze Sœurs de Gagnoa seront aux prises avec des rivales venues des 6 autres pays de de l’union (Bénin, Burkina Faso, Ghana, Niger, Nigéria et Togo) au bord de la Lagune Ebrié. Les 2 tickets reviendront aux équipes qui se hisseront en finale.

 


Sur le site de la Confédération Africaine de football, les Colombes de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA), équipe féminine championne en titre du Burkina Faso (2020-2021) a déjà annoncé les couleurs. « Ce sera une première de sortir de la même routine des compétitions nationales que sont le championnat et la Coupe du Faso (ndlr, Coupe nationale) en allant se mesurer aux meilleures de la sous-région et pourquoi pas du continent par la suite », a confié leur entraîneur Zakaria Zéba. A l’image de leur meilleure buteuse Stéphanie Bogou, les Colombes arriveront gonflées à bloc en Côte d’Ivoire.
Il faut souligner qu’en principe, chacune des 6 zones Africaines a droit à une place pour la phase finale de la nouvelle compétition continentale des Dames. Cependant, l’UFOA-B a hérité de 2 tickets car le Nigeria est le pays détenteur du titre de la CAN féminine de football. Aussi, il y en a 2 pour l’Afrique du Nord en plus de celle du Maroc, pays organisateur.