C’est désormais officiel, Kamara Ibrahim n’est plus le sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire. 20 mois après sa nomination à la tête de la sélection ivoirienne, Kamara Ibrahim a été remercié par ses employeurs. Cette nouvelle a fuité depuis la semaine dernière prenant la forme de rumeurs car aucune officialisation a été faite. Ce soir, l’information officieuse a été rendue officielle par voie de communiqué de la Fédération Ivoirienne de Football. Kamara Ibrahim n’est plus le sélectionneur des Éléphants de Côte d’Ivoire. 

 

Kamara Ibrahim et la FIF : le divorce

Les rapports entre le champion d’Afrique cadets 2015 et ses employeurs n’ont pas toujours été au beau fixe selon certaines indiscrétions. Toutefois, la collaboration  a toujours laissé l’impression d’être au top. Suite à la réunion du Comité exécutif du 13 février, à la demande du comité exécutif, le président de la Fédération Ivoirienne de Football a rencontré ce jeudi 20 février 2020, Monsieur Kamara Ibrahim. A l’issue de ces échanges , les parties ont décidé d’un commun accord de mettre un terme à leur collaboration à compter de ce jour

kamara_ibrahim

Que retenir de Kamara Ibrahim?

Contesté par les ivoiriens à cause de ses choix tactiques et de la terne prestation des Éléphants depuis son arrivée, le bilan de Kamara Ibrahim à la tête des Eléphants n’est pas aussi mauvais, en témoigne ses statistiques. Il a conduit la sélection en quart de finale de la CAN 2019. À son actif 11 matchs remportés sur 18 à la tête des Éléphants de Côte d’Ivoire soit 61% de victoires. Sa dernière sortie avec les Éléphants s’est soldée par une surprenante défaite sur les terres éthiopiennes (2-1).

Intérimaire depuis le départ du Belge Marc Wilmots en novembre 2017, l’ex-international ivoirien Ibrahim Kamara a été confirmé au poste de sélectionneur des Eléphants le samedi 30 juin 2018. Ibrahim Kamara, est détenteur d’un diplôme d’entraîneur obtenu en France. Il avait été choisi par Hervé Renard, l’un des anciens sélectionneurs des Éléphants, comme son second adjoint après le Français Patrice Beaumelle. Il a débuté sa carrière de football professionnel au sein des prestigieux clubs de la capitale économique à l’époque notamment au Stade d’Abidjan et à l’Africa Sport d’Abidjan.