En ce début de seconde partie du championnat, les Lions du RCA aiment les gros morceaux. Ce jeudi, en clôture de la 19e journée, ils affronteront d’autres Lions. L’occasion de confirmer leur bonne santé.
Si l’Afad a été la sensation du début de saison, le RCA est celui de ce début de deuxième partie. En trois journées, le Racing Club Abidjan est passé de la 16e et dernière place (10 points) à la 13e (19 points). Une belle remontée qui surprend, vu l’état comateux dans lequel l’équipe était depuis le début de la saison avec 9 défaites en 15 matches. Depuis la reprise le 1er février dernier, c’est une équipe du RCA transfigurée qui se présente aux adversaires chaque week-end. Et aucun d’eux ne résiste pour l’instant à sa furia. Pourtant, au regard du calendrier, personne ne vendait chère la peau du Lion de Yopougon. A l’arrivée, il a déjà les pronostics, en se payant le luxe de s’offrir les scalps des trois leaders au classement. Les Musafa ont d’abord surpris le leader, l’Afad (1-0) lors de la 16e journée, avant de dévorer le Stella Club d’Adjamé (3-0) et le Stade d’Abidjan (2-1). En 3 matchs, Cissé Lazare et ses garçons ont battu le nombre de leur victoire de la phase aller passant de (2 à 3). Le jeune coach avait promis un autre visage de son équipe sur cette phase retour et il tient sa promesse. On l’aura remarqué, le Racing Club a inscrit 6 buts en 3 rencontres, alors qu’il ne comptait que 9 buts en 15 rencontres. C’est aussi une solidité défensive retrouvée avec 1 but pris, alors qu’il avait encaissé 23 buts lors de la phase aller.
Poursuivre sur la dynamique
Tous les voyants sont au vert pour le champion de Côte d’Ivoire 2020. Après avoir dévoré les gros morceaux, peut-il le réussir face aux petits bras ? Ce jeudi, 20 février, Zombra Ousmane et ses partenaires livreront une bataille de Lions avec ceux d’Isca (10e, 22 points -2). Une occasion de confirmer cette excellente santé retrouvée. Isca est certes devant au classement, mais le Racing Club Abidjan demeure la meilleure équipe depuis la reprise. Il représente désormais un épouvantail pour les adversaires. Le combat des Lions sera très rude, ce soir, au stade Robert Champroux de Marcory (18 heures).
L’autre opposition qui était au programme demain à Yamoussoukro à été reportée. L’AS Denguélé et le FC OSA reviendront donc sur le rectangle vert le week-end prochain, lors de la 20e journée.