Au bout d’un combat acharné, l’Afad domine l’Asec Mimosas (2-0) et reste aux talons du Stade d’Abidjan.
La revenge n’a pas eu pour l’Asec Mimosas. Battus au match aller par 2 buts à 0, les Mimos avaient à cœur de prendre leur revenge, cet après-midi. Face à une équipe de l’Afad qui a su tirer les leçons des 4 défaites de rang, les Mimos sont sortis de la pelouse du Complexe Sportif de Bingerville avec une 4e défaite de la saison en championnat. » Nous avons décidé de jouer bas. Cela nous a bien réussi », a déclaré Koffi Firmin, l’entraîneur de l’Afad. Le technicien ivoirien a su déceler le problème de son équipe. La machine ayant perdu un peu d’huile depuis la fin de l’année dernière, il ne fallait donc plus aller à toute vitesse pour s’éviter une nouvelle déroute en chemin. Le champion de Côte d’Ivoire 2016 avec l’AS Tanda savait pertinemment qu’il ne fallait pas prendre le risque de jouer offensif avec une équipe de l’Asec, bien que n’étant pas dans une forme olympique, à des joueurs pour faire très mal. En bon tacticien, Firmin a donc privilégié de jouer avec une base défensive très bien solide donnant des possibilités de transition très rapide à son équipe.
Un plan de jeu qui a porté ses fruits dès l’entame de la rencontre. Sur un contre éclair, la défense Mimosas est poussée à l’erreur. La faute de main indiscutable a été rapidement sanctionnée par le juge central. A la 6e minute, Kouadio Fulgence n’a pas tremblé pour battre Folly Ayayi et donner l’avantage à son équipe (1-0). Cette ouverture du score matinale n’a pas beaucoup stimulé l’intensité de la première période. Les quelques rares occasions des deux formations ne donnaient rien. Amani Kouadio (30e) et Nangui Mockey (37), côté Afad ont frappé au but. Mais Folly était là pour capter et repousser. L’Asec a également réagi avec une percée d’Ecua Célestin (19e) qui n’a pas donné grande chose et deux têtes dans la surface de Diby Bérenger (32e et 45e) qui sont passées loin de la cage d’ Okahi Guy.
A la reprise, le même scénario s’est répété. L’Afad-Plateau a doublé la mise sur une nouvelle largesse de la défense des jaune et noir. Sur un travail de Tiago Sinaré qui venait de faire son entrée, Koné Ibrahim (49e) concluait d’une frappe à l’entrée de la surface de réparation. Resté en tribune pour avoir pris un rouge à Korhogo la semaine dernière, Julien Chevalier demandait à son banc de réagir dans la foulée du 2e but encaissé. Des changements avec les entrées de Dagrou Armand, Fofana Souleymane, Razak Abdoul changeaient un peu le visage des hommes de Sol béni. Le jeune Fofana Souleymane, très intéressant balle au pied dans son rôle de meneur de jeu, après la sortie du fantôme du soir Diarrassouba Salifou, donnait du fil à retordre à la défense des Académiciens. Il parvenait à réduire le score (1-2) à la 59e minute, à la suite d’un bon travail de Dagrou Armand. Après avoir éliminé deux défenseurs, l’ancien du WAC envoyait une belle frappe que renvoyait le poteau après qu’Okahi l’ait déviée. Fofana était juste à l’affût pour reprendre. Zouzou Carlos et Razack Abdoul ont été tout proches de trouver le chemin des filets en fin de partie. Si la tête du latéral gauche a fini dans le petit filet extérieur, celle de l’attaquant a été magistralement déviée par l’excellent Okahi Guy.
La vigilance de l’international ivoirien A’ a permis à son équipe de remporter ce choc de la 17e journée et d’empocher 3 précieux points qui lui permettent de rester coller au Stade d’Abidjan (1er, 36 points). L’Afad reste 2e avec 33 points.
Malgré cette nouvelle défaite, l’Asec Mimosas (27 points) monte sur le podium grâce à une meilleure différence de but (+6) que le Stella Club d’Adjamé (27 points +5), battu sévèrement samedi par le RCA (0-3).