Journée 16 : Afad, repartir sur les mêmes bases !

Par Prince de GBA

La deuxième phase de la Ligue 1 s’annonce très disputée. Pour l’Afad, l’objectif est de repartir sur les mêmes bases du début de saison pour s’offrir le premier titre de champion de sa jeune histoire.

 » Nous visons le titre, pour célébrer les 20 ans du club « , nous confiait un dirigeant de l’Afad, le soir de la première défaite de l’équipe cette saison, au stade Robert Champroux de Marcory. Créé le 27 juin 2005 à Djekanou, l’Académie de Football Amadou Diallo veut célébrer ses 20 ans d’existence en fin de saison avec le titre de champion de Côte d’Ivoire. Pour atteindre cet objectif, les Académiciens avaient débuté la saison en trombe avec 5 victoires de suite. Malheureusement, la fin de la première phase du championnat fut entachée par 3 défaites lors des 3 dernières journées. Ce qui ne les a pas empêchés de finir champion à mi-parcours. Pour finir champion en mai prochain, l’Afad-Plateau n’aura pas d’autres choix que de repartir sur les mêmes bases du début de saison : aligner les succès. Il faudra chasser le mauvais sort de fin d’année dernière, pour reprendre les bonnes attitudes. L’adversaire en face sera le Racing Club Abidjan, ce dimanche 2 février, dans l’immense Stade Olympique d’Ebimpé (15 heures 30). Au regard du classement, la tâche s’annonce moins pénible pour les Afadistes. Les Lions de Yopougon sont à la traîne cette saison. Seulement 2 petites victoires contre 9 défaites (10 points -15). La plus mauvaise défense de la Ligue 1 (23 buts encaissés) sera face à la 3e meilleure attaque (21 buts) guidée par celui qui domine le classement des buteurs, Daniel Gnahoua (9 buts). Prudence tout de même, le long mois de la pause a permis à tout le monde de recharger les batteries. Avec le retour de son capitaine en fin de première partie de saison, le RCA pourrait retrouver de l’allant en ce début d’année 2025. Mais, si l’Afad veut atteindre son objectif, c’est le genre de match qu’il ne faut pas rater.

Les autres matchs du dimanche

Juste après le duel Afad – RCA, le Stella Club d’Adjamé (3e, 26 points) recevra SOL FC (8e, 19 points -1), à 18 heures. Les Magnans ont l’obligation de gagner pour éviter de chuter du podium. Car derrière, les prétendants à cette 3e place sont nombreux. En premier, l’Asec Mimosas (4e, 26 points) qui sera au stade Régional de Korhogo pour affronter le Club Omnisports de Korhogo (13e, 14 points -11), à 15 heures 30. L’équipe de Julien Chevalier qui a bien terminé la première partie de saison avec 3 victoires lors des 4 dernières rencontres voudra enchaîner. Elle possède désormais dans son effectif un très bon buteur, Ecua Célestin (7 buts). L’international ivoirien A’ prêté par Zoman FC va certainement faire ses débuts avec l’Asec en Ligue 1 dans le nord du pays. Pendant ce temps, son ancienne équipe (Zoman FC, 7e, 22 points) sera aussi en déplacement du côté de San Pedro pour affronter LYS Sassandra (10e, 18 points -3).

Vous pouvez également aimer