Après les victoires de Korhogo, Gagnoa, Zoman, San Pedro et de l’AS Denguélé, la réponse du champion en titre n’a pas tardé. Faisant son entrée ce soir, l’ASEC Mimosas a été sans pitié pour l’ASI d’Abengourou (4-0).

 

ASEC Mimosas – ASI d’Abengourou, c’était l’affiche de l’ouverture de la saison 2023-2024, le samedi 7 octobre. Mais, on ne sait pour quelle raison encore la Ligue Professionnelle de Football (LFP) décidait de la placer ce lundi 9 octobre. D’abord à 15h30, puis à 18 heures, après le Denguélé – AFAD. Fort heureusement, cette anomalie organisationnelle n’a pas eu d’effet sur le duel que viennent de se livrer Mimos et Princes de l’Indénié. Le public, majoritairement acquis à la cause de l’ASEC a fait le plein du Champroux, ce qui a encore donné plus de vigueur aux deux équipes qui ont livré une belle copie.

La marche fut trop haute pour l’ASI

C’est dans un habituel 4-3-3 que Julien Chevalier a lancé sa machine, avec cinq joueurs joueurs à vocation offensive : Salifou Diarrassouba milieu offensif en électron libre, Amede Tidiane et Serge Pokou interchangeables sur les ailes et Mofossé Trésor en pointe. Devant la défense, Sacko Lamine, en absence du capitaine Aka Essis, bien aidé dans ce secteur médian par le précieux Missan Prince. En face, il y avait une équipe de l’ASI qui désirait appliquer le football de son nouveau maître, Oussou Israël, mais s’est vu obligé par la bonne disposition des Mimos de jouer essentiellement derrière. Passés les 5 premières minutes où ils ont essayé d’apporter du danger dans le camp adverse, Assambloi Moise, transfuge du Stella Club d’Adjamé et ses partenaires ont subi le reste de la partie.

Quand l’ASEC a appuyé sur l’accélérateur, les occasions s’enchaînaient. Missan Prince, de son pied droit magnifique déposait d’abord un ballon sur la tête de Tra Bi Anthony que sortit spectaculairement Assie Adou Jean (10e), avant d’offrir un ballon de but sur un autre corner à Pokou (16e) qui mit le ballon dans les airs. À la 20e minute, le même Missan Prince Israël va trouver dans les intervalles Diomandé Tidiane Amede qui enroule bien son ballon pour ouvrir le score. L’ASI tente alors de réagir mais timidement. Mais, les frappes de Nikiema Ben Tidiane (34e) et Diaby Abdoul Karim (38e) n’inquiétaient guère Diakité Amine, préféré ce soir à Folly Ayayi.

 

Le coaching gagnant de Chevalier en seconde période

1-0, ce fut le score à la pause. A la reprise, le match continuait sur son rythme accéléré. Voyant son équipe dominé mais sans parvenir à se mettre à l’abri, Chevalier effectuait des changements. Le second entrant, Dagrou Djedje Armand décidait tout de suite du destin de la partie. Une minute après son entrée, sur un bon centre, il offrait la balle du 2-0 à Pokou Serge (74e), avant de se muer en buteur, sur un coup franc rapidement exécuté par Salifou Diarrassouba (83e). Le troisième entrant, Touré Bazoumana donnait encore de l’éclat à la victoire des jaune et noir en inscrivant le 4e but sur passe de Mofossé (87e).

Le match qui semblait à un moment donné de la partie difficile pour les hommes de Sol béni était devenu beaucoup plus facile pour eux dans le dernier quart d’heure. Une belle victoire d’entrée qu’ont salué les actionnaires et l’entraîneur Julien Chevalier, qui n’a pas manqué de crié sa colère aux organisateurs du championnat en pointant du doigt le report du match qu’il venait de remporter, la mauvaise qualité des ballons et toute l’organisation de ligue 1 lonaci sur un terrain synthétique.

Mais l’essentiel pour ses joueurs est là : ils sont leaders après cette large victoire, suivi pour l’instant par l’AS Denguélé (3 points +2). Quant à l’ASI, il devra très vite réagir lors de la réception de l’AS Denguélé lors du prochain match, comme l’a souligné son entraîneur Oussou Israël, pour déjà chasser le doute de la relégation.