Hier vendredi, les sélections des groupes A et B ont disputé leur second match de poule. Le jour 6 du Mondial 2022 a été marqué par la première victoire Africaine, œuvre du Sénégal, et le match nul entre Angleterre et États-Unis.

Pays Galles – Iran 

Le gardien Gallois Wayne Hennessey a écopé du premier carton rouge du Mondial 2022 lors de ce match remporté par l’Iran (0-2). Par ailleurs, il devient le 3e gardien à recevoir un carton rouge en Coupe du Monde. Il est devancé par  l’Italien Gianluca Pagliuca contre la Norvège en 1994 et le Sud-Africain Itumeleng Khune contre l’Uruguay en 2010.

Qatar – Sénégal 

Battu par le Sénégal (3-1)  le Qatar est devenu le 1er pays organisateur à perdre 2 matches lors d’une seule phase de groupes d’une édition de la Coupe du Monde. Quant aux Sénégalais, ils ont marqué 3 buts dans un match de Mondial pour la 2e fois de leur histoire. Le premier match s’était soldé par un nul (3-3) face à l’Uruguay en 2022.

Pays Bas – Équateur 

Le nul entre les Pays-Bas et l’Équateur (1-1) a accouché de statistiques. D’une part, les 2 buteurs du choc sont entrés dans la légende. Cody Gakpo est le 2e joueur Néerlandais à marquer pour ses 2 premières apparitions en Coupe du Monde, après Memphis Depay en 2014. Enner Valencia a marqué les 6 derniers buts de l’Equateur en Coupe du Monde. Il devient le 4e joueur à inscrire 6 buts consécutifs pour une nation dans l’histoire de la compétition.
D’autre part, Les Pays-Bas n’ont tenté que 2 tirs contre l’Équateur. C’est le plus faible total pour une sélection Européenne lors d’un match de Coupe du Monde depuis 1966.

Angleterre – USA 

Hier, l’Angleterre a été tenu en échec (0-0) par les Américains dans le groupe B. Un tel résultat a révélé un fait pour les États-Unis : c’est leur premier nul blanc après 35 matches disputés en phase finale de Coupe du Monde.