Qualifié pour sa 4e phase finale de la Coupe du Monde, le Ghana veut revenir à son meilleur niveau au Qatar.

De la lumière à obscurité

Tout commence en 2006 alors que les Blacks Stars sont qualifiés pour leur premier mondial. Cette équipe composée de joueurs comme Michaël Essien, Gyan Asamoah et Sulley Muntari a réalisé l’exploit d’atteindre les huitièmes de finale dès sa première participation grâce aux deux victoires et une défaite pendant les matchs de groupe. Les adversaires des Ghanéens étaient respectivement l’Italie (0-2), la République Tchèque (2-0), les États-Unis (2-1). La belle histoire du groupe dirigé par le technicien Serbe Ratomir Dujković a pris fin face au Brésil (0-3).
4 ans plus tard, pour leur second mondial, les Blacks Stars vont attirer encore plus les lumières sur eux. Tout proche d’une demi-finale historique, Ils furent éliminés in-extremis par l’Uruguay dans un match épique qui restera longtemps dans les mémoires. Le Ghana a perdu au profit de l’Uruguay lors de la séance des tirs aux buts (2-4).
La 3e participation des Blacks Stars en 2014 fut très brève avec une élimination en phase de groupe avec un nul face à Allemagne (2-2) et 2 défaites face au Portugal (1-2) et les États-Unis (1-2). La descente aux enfers a continué en 2018 puisque, les Ghanéens n’ont pas pu se qualifier. En 3 participations, le Ghana a enregistré 4 victoires, 3 nuls et 5 défaites avec 12 buts marqués et 16 buts encaissés.

Un retour avec des renforts

8 ans après sa dernière Coupe du Monde, les Blacks Stars sont revenus avec des renforts. La Ghana a réussi à attirer des binationaux. Il s’agit de L’attaquant de l’Athlético Bilbao, Iñaki Williams en Espagne et le jeune latéral droit de Brighton en Angleterre, Tariq Lamptey, et d’autres. À ces deux arrivées, s’ajoute des joueurs comme Thomas Partey d’Arsenal en Angleterre, le défenseur de Leicester en Angleterre, Daniel Amartey et les expérimentés frères Ayew (Jordan et André).