Entrés en lice dans la nuit du lundi au mardi 27 juillet 2021, Traoré Charlène et Gbané Seydou sont tombés après avoir vaillamment combattu dans leurs catégories respectives. Les Jeux Olympiques se sont achevés pour le taekwondo Ivoirien avec un arrière-goût amer.

Gbané Seydou a fait sensation avant de s’écrouler
Dans son premier combat qui a débuté à 4h15 GMT, Gbané Seydou est venu à bout du Nigérien Issoufou Alfaga Abdoul Razack, médaillé d’argent à Rio (15-09). Comme rançon de cette entrée fracassante dans la compétition des +80 kg, l’attention d’autres concurrents s’est braquée sur le taekwondo-in Ivoirien. Ainsi, au terme d’un combat serré en quarts de finale, Georgievski Dejan (Macédoine du Nord) a battu Seydou Gbané (09-04). Au repêchage, Gbané Seydou n’a pas eu la baraka face au Cubain Rafael Castillo Alba (02-08).

 

La marche a été trop haute pour Traoré Charlène
Battue d’entrée par la Sud-Coréenne Lee Dabin (13-17) en 8es de finale des +67 kg, l’athlète de 22 ans s’est remise dans le sens de la marche en s’imposant en repêchage contre Katherine Rodriguez (République Dominicaine). Au tour suivant, elle a perdu face à la Française Althéa Laurin (17-08).
A l’analyse des joutes qu’elle a livrées, il ressort qu’elle a pris assez de coups au dernier round. Lors de son entrée en lice, elle menait aux points (13-10) avant d’enregistrer de prendre (0-07) à la dernière manche. Même lors de sa victoire contre la Dominicaine, elle a encaissé 6 points à la 3e période. Dans le combat contre la Française Althéa Laurin, elle a concédé 10 points dans le dernier round.

La délégation Ivoirienne est partie au Pays du soleil levant avec plein d’espoir. Cependant, l’aventure olympienne n’a pas eu le succès escompté. Et si finalement, la médaillée de bronze Gbagbi Ruth (-67 kg) n’a été que l’arbre qui a caché la forêt de déception ?