7 ans après sa descente en 2e Division, les indomptables ont fait partie de l’élite du football local pour l’édition 2019-2020. Le club d’Issia Wazy a effectué un retour manqué en Ligue 1 illustré par des résultats médiocres.

Des débuts catastrophiques

Le club de Ginette Ross a broyé du noir en début de saison. Les Rouge et Noir ont démarré le championnat en alignant 6 défaites consécutives. Au bout de 3 revers, le coach Gbeulia Guillaume a été débarqué de son poste au profit de l’expérimenté Lago Bailly. Le déclic s’est fait attendre chez les Indomptables.

La période d’invincibilité

Il a fallu 3 matchs au coach Lago Bailly pour voir son collectif se mettre au niveau de la Ligue 1. Après une défaite prometteuse à domicile face à l’ASEC (0-2), Issia Wazy a décroché sa première victoire de la saison en humiliant Bouaké FC (3-0) lors de la 7e journée. Ce match fondateur fut le début d’une longue période d’invincibilité entre la 7e et la 13e journée avec au passage un match nul face à l’Africa Sports (J8, 1-1), une victoire probante sur le FC San Pedro (J12, 2-1) et a même réussi à accrocher le champion RCA (J13, 1-1).

La rechute

Dimanche 9 Février 2020 aux environs de 18h, les Indomptables venaient de vivre un enfer devant leur public. Une cuisante défaite (1-6) face à l’AFAD lors de la 16e journée était révélatrice de la médiocrité des performances des Rouge et Noir. La deuxième phase du championnat fut un calvaire pour les Indomptables. L’un des clubs du centre-ouest du pays a perdu 5 matchs entre la 14e journée et la 20e journée. Quoi de plus normal de retrouver les poulains de Lago Bailly à la 14e place.

Sauvé du purgatoire par la Covid-19

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. La Covid-19 qui sévit en Côte d’ivoire a causé l’arrêt du championnat après la 20e journée. Le Comité exécutif de la FIF a décidé de mettre un terme à l’édition 2019-2020 de la Ligue 1 en prenant le soin de maintenir dans l’élite les équipes de la zone rouge à savoir Issia Wazy et le WAC. Mais sur le plan sportif, c’est loin d’être mérité. Car, à 6 journées de la fin, les indomptables occupaient la 14e place avec 13 points-15 à 6 longueur du premier non relégable.