Dur, dur d’être coach en Ligue 1. Le championnat ivoirien 2019-2020 est à la moitié du parcours mais il y a déjà eu plusieurs limogeages d’entraîneurs. 9 pour être précis et ce sont des bases plutôt élevées par rapport à la moyenne habituelle.

 

Les techniciens débarqués à leur poste sont : Gbeulia Guillaume, Rachid Gaflaoui, Traoré Siaka, Oussou Israël, Jani Tarek, Aka Jean-Baptiste, Diabaté Vassiriki, Amani Yao et Lignon Georges. Depuis quelques années, les présidents de clubs n’hésitent pas à prendre des décisions radicales et de se séparer très tôt de leur technicien.

Le premier limogeage de la saison nous est venu d’Issia. Ayant complètement raté son début de saison en concédant 3 défaites en autant de matchs, Gbeulia Guillaume a été débarqué. Il a été remplacé par l’expérimenté Lago Bailly. Avec lui, les Indomptables ont retrouvé un niveau presque correct et ont réussi à engranger 11 points en 10 matchs.

Le Williamsville Athletic Club s’est aussi séparé de son coach en début de saison. Au terme de la 3e journée. Après 2 nuls et 1 défaite, Rachid Gaflaoui en accord avec la direction du club décide de mettre un terme à son contrat à la tête des guêpes de Williamsville. C’est son adjoint Kablan Marcellin qui a pris les commandes pour la suite de la saison. Ce dernier ne fait pas mieux que son prédécesseur. Il a récolté seulement 6 points de la 4e à la 13e journée soit 0,6 point par match.

 

La cité du Gôzô a été ébranlée par le phénomène de la valse des entraîneurs. Traoré Siaka n’a pas convaincu les dirigeants du club. Il a été démis de ses fonctions après une défaite face au Racing Club d’Abidjan (2-0) lors de la 5e journée. Le Sporting Club de Gagnoa était relégable avec aucune victoire à la clé. L’ex technicien de l’ASEC Mimosas a été remplacé par Fofana Sékou. Le nouvel entraîneur a remis sur le droit chemin le Sporting Club de Gagnoa qui aujourd’hui occupe la 11e place avec 13 points.

Oussou Israël n’est pas allé au bout de son projet de jeu avec la formation de l’AS Tanda. Les 8 défaites concédés et un environnement de travail difficile ont eu raison de lui. Actuels 12e, les Princes du Gontougo flirtent avec la zone rouge. Dans les coulisses, l’on annonce l’arrivée de Aka Jean-Baptiste, ex coach de la SOA pour la seconde partie du championnat.

 

Celui qui est cité pour remplacer Oussou Israël à la tête de l’AS Tanda a été aussi victime de limogeage avec son club. Aka Jean-Baptiste a vu son contrat résilier suite à des résultats insatisfaisants aux yeux de ses dirigeants. Au moment où il quittait la caserne des militaires, le club etait logé au 6e rang avec 12 points. Rien d’alarmant dirait-on. Il a été reproché au coach Aka Jean-Baptiste la piètre qualité de jeu de son équipe. La direction de la SOA a décidé de faire appel à Traoré Siaka, l’ancien coach de Gagnoa. Le nouvel entraîneur est chargé de remettre le champion en titre sur de bon rails. Il est sur la bonne voie car à la mi-saison, la SOA pointe à la 5e place à 4 points du leader.

Le FC San-Pedro n’a pas remplacé un entraîneur mais deux. Tout d’abord, Jani Tarek  a été débarqué de son poste d’entraîneur. Le limogeage de Jani Tarek nous a paru illogique. Le FC San Pedro était 3e. On lui reproche son mauvais résultat lors du match d’entrée en Coupe de la Confédération. Son successeur Amani Yao n’a pas fait mieux. Au contraire, le FC San Pedro a dégringolé au classement et se retrouve à la 7e place sans remporter le moindre match sous son ère. L’ex technicien de l’ASEC a lui aussi subi le vent de la séparation.

Le nouveau venu dans l’élite s’est mis dans la danse. Au bout de 13 matchs, Diabaté Vassiriki a été viré. Son bilan a été plutôt correct : 4 victoires, 3 nuls et 6 défaites. SOL FC occupe la 10e place.

Chez les vert et rouge, Lignon Georges a cédé sa place au Français Jean-Christophe Gratecap suite à la résolution du conflit opposant les deux camps. Lignon Georges a coaché l’équipe durant les 3 premières journées. L’Africa Sports était 12e avec 2 points au soir de la 3e journée. L’arrivée du technicien français a fait du bien aux Aiglons. L’Africa Sports se retrouve à la mi-saison à la 7e place avec 18 points.

Ce sont donc 8 clubs sur un total de 14 qui ont déjà changé l’encadrement technique.