Le développement du football mondial en forte progression, grâce au programme Forward, selon un rapport FIFA publié ce 22 décembre. La Côte d’Ivoire qui bénéficie de ce fond depuis 2016 l’a utilisé pour la rénovation ou la construction d’infrastructures et l’organisation des compétitions.
Pour soutenir le développement du football sur les 5 continents de la planète terre, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a créé depuis 2016, avec l’arrivée à la tête de l’institution de Gianni Infantino, le programme Forward. En 6 ans (2016-2022), environ 2,8 millards de Dollars ont été mis à la disposition des 211 fédérations locales, sur les 1 600 projets lancés, dont près d’un tiers concerne les infrastructures. Ce programme permet aujourd’hui une forte progression du développement du football dans les quatre coins du globe. Et le rapport promet encore plus de résultats avec les investissements en hausse pour aller à 8 millions de Dollars (4 millards de FCFA) par association membre de la FIFA sur la période (2023-2026).
Ce que la FIF a fait des 4 milliards FCFA du Programme Forward de la FIFA
La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) fait partie des instances footballistiques qui ont eu accès aux fonds, réclamant environ 4 milliards sur les 6 milliards de FCFA (9,9 millions USD) entre 2016-2022. La FIF a utilisé environ 1,1 milliard FCFA (1,9 million USD) pour rénover le stade de Youpougon qui accueillait auparavant des matches de Division 3. Le terrain a également été rénové avec une pelouse synthétique ultramoderne placée au stade.
La Fédération Ivoirienne de Football a également investi environ 1,2 milliard (2,1 millions USD) dans l’organisation des compétitions, dont plus d’un milliard de francs (2 000 000 USD) dans les coûts opérationnels et administratifs.
Ce Programme FIFA Forward a permis l’aménagement de 577 nouveaux terrains et la création de 208 nouvelles compétitions à travers le monde. Grâce à cela, 300 000 hommes et femmes partout dans le monde profitent de nouvelles opportunités pour pratiquer le sport qu’ils adorent.