Dans sa politique d’accompagnement des clubs à s’organiser, la Fédération Ivoirienne de Football a lancé il y a quelques mois une opération d’acquisition de cars pour les clubs. Pour la deuxième phase de l’opération, 13 clubs ont reçu leurs cars ce jeudi 11 avril au cours d’une cérémonie.
C’est à son siège, à Treichville, que la Fédération Ivoirienne de Football, avec à sa tête son président, Idriss Diallo, a convoqué les clubs de Ligue 1, Ligue 2 et de Division 3 pour la deuxième phase de remise de cars. Plusieurs clubs ont répondu présent à l’invitation de la faîtière qui a inscrit ce projet dans son programme d’action. Après la première phase qui a vu deux clubs (LYS Sassandra et Bouaké FC) être servi, 13 clubs ont réceptionné leurs cars hier après-midi. Ce sont Ce sont l’Asec Mimosas, le Stade d’Abidjan, l’Afad, le CO Korhogo, le FC Mouna, Songon FC, Sirocco FC, Sporting Club, Agir Guibéroua, Zoman FC, Yamoussoukro FC, OFC Adiaké et Espérance de Bouaké.
Selon le Directeur Exécutif (DEX), Armand Gohourou, la fédération a décidé de s’occuper uniquement de ces 13 clubs ce jeudi : « Les autres clubs qui ont souscrit à l’opération recevront leurs cars qui sont déjà prêts dans les jours à venir. ». Après le mot du président de la Ligue de Football Professionnelle de Football (LPF), Salif Bictogo, qui a salué l’initiative de ce projet et la participation des clubs, le porte-parole des clubs récipiendaires du jour, Benoît Akré (Songon FC) s’est exprimé en ces mots : « Au nom des présidents de clubs, je voudrais vous remercier sincèrement pour ce don de cars qui seront mis à très bon usage (…) Nous espérons que vous serez heureux que ces cars contribueront à améliorer notre travail et à atteindre nos différents objectifs. Encore une fois merci et mettons nous au travail pour la qualification au mondial 2026 et pour la 4e étoile en Afrique. ».
Chef d’orchestre du projet, le président de la FIF, Idriss Diallo a rappelé la vision de son comité exécutif : « Depuis notre arrivée, nous avions souhaité faire en sorte que les choses aillent dans le sens de l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des membres de la fédération, que ce soit les joueurs, les techniciens, toute la famille de l’écosystème du football Ivoirien. ».
Le problème du transport étant un problème fondamental pour tous les clubs, surtout avec les longs déplacements à venir la saison prochaine, car chaque club retournera sur ses bases, il était nécessaire de lancer ce projet. L’acquisition de ces cars, rappelons-le sera déduite sur la subvention des clubs sur 36 mois. « En réalité, nous donnons les moyens aux clubs de pouvoir avoir de cars neufs de qualité pour pouvoir faciliter leurs activités. Cela devrait leur faire une économie assez intéressante par rapport à la location des cars qu’ils avaient à faire en allant à l’extérieur », a ajouté le patron du football Ivoirien. Il appartient désormais aux clubs de bien gérer ces outils de travail qui bénéficient d’un an d’assurance de maintenance. Le président a aussi promis aux clubs de continuer à travailler avec son équipe pour davantage aider les clubs à faciliter leur gestion afin que l’ensemble de l’écosystème bénéficie de toutes les initiatives qui seront prises.
A ce jour, ce sont au total 15 clubs qui ont reçu leurs cars.