Au terme de la saison 2019-2020 de la LONACI Ligue 1, c’est un statut respecté pour les Petruciens qui ont terminé sur la 2e marche du podium tout comme la saison précédente.

 

Un bilan satisfaisant

Une fois de plus sur la seconde marche du podium de la LONACI Ligue 1 tout comme la saison précédente, le FC San Pedro peut-être fière d’avoir reussi à faire respecter le standing qu’il occupe désormais dans l’échiquier du football Ivoirien. Les Petruciens ont enregistré 11 victoires, 2 nuls et 7 défaites pour un total de 35 points. Considéré comme une équipe solide défensivement, le FC San Pedro occupe la 4e place (17 buts concédés) dans la hiérarchie des meilleures défenses avec plus 2 buts concédés que la tête de file, l’Union des Clubs Sportifs de Bassam.

Grâce à ses performances, le club de la ville Portuaire aura une fois de plus la possibilité de disputer les tours préliminaires pour la coupe de la Confédération Africaine où le club a atteint pour la première fois de son histoire les phases finales lors de cette saison. Il faut noter que ce bilan positif est dû aussi au technicien Tunisien Jani Tarek qui a réussi son come-back dans la LONACI Ligue 1 au moment où les Petruciens étaient au plus mal.

La gestion du staff technique et le recrutement

La gestion du staff technique : le départ de Jani Tarek

Il est plus qu’évident que si le FC San Pedro a manqué le titre de champion de Côte d’Ivoire, c’est dû en grande partie au départ de Jani Tarek à la tête du staff technique. Après avoir passé 3 ans au sein du club portuaire, remporté des trophées et réussi à l’emmener en phase finale de la coupe de la Confédération Africaine, le technicien Tunisien avait été limogé par sa direction en raison d’une mauvaise communication entre les deux parties. Cette action a eu de grands effets sur les résultats du club. Après son départ, les Petruciens ont connu qu’une seule victoire toutes compétitions confondues. En LONACI Ligue 1, le club a enregistré 3 défaites, 2 nuls et une seule victoire. L’arrivée du coach Amani Yao, n’a pu arrêter l’hémorragie et il fut débarqué de son poste 24 jours après son arrivée.

 

Le recrutement : un secteur offensif en panne

Après le départ de ses meilleurs atouts offensifs de la saison précédente (Nana Antwi, Gnanzou Djeni et Konan Oussou), le FC San Pedro pour se refaire une santé dans ce secteur, a enregistré l’arrivée de plusieurs attaquants entre autres Mbondi Christ, Beugré Kevin, Karamoko Mamadou, Kramo Aubin, Cheick Amadou et Zan Bi Roland. Hélas, le résultat souhaité par ce recrutement ne fut pas atteint. À là mi-saison, les Petruciens occupaient la plus mauvaise attaque du championnat avec seulement 9 buts inscrits en 13 journées. Ce maigre bilan à causé la libération de certains attaquants comme Koffi Léon, Karamoko Mamadou et Mbondi Christ (dossard 7) arrivé 6 mois plus tôt. Au terme de la saison, le FC San Pedro avec 22 réalisations est la plus faible attaque du top 5 avec une moyenne de 1,1 buts/match.