Eliminatoires CHAN Algérie 2023: les nations qualifiées connues

Par Laurent Trabi

A l’issue des matches retour du second tour des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2023, les nations qualifiées sont connues.

La Côte d’Ivoire et 14 pays ont arraché leurs tickets pour l’Algérie

A Agadir (Maroc), la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso se sont à nouveau neutralisés (0-0). Il a fallu la séance des tirs au but pour départager ces 2 voisins ouest-Africains. Ce sont les A’ Ivoiriens qui se sont imposés (5-3). Ainsi, les Eléphants locaux ont retrouvé le CHAN après avoir manqué les éditions de 2018 et 2020.

Demi-finaliste de l’édition précédente remportée par le Maroc, la Guinée est tombée face au Sénégal à la suite d’un nul (1-1). Au match aller, les Lions de la Teranga avaient battu leurs voisins (1-0) au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio.

Ainsi, au terme du second tour des éliminatoires, voici les 15 pays qui ont arraché leurs billets pour l’Algérie :

– zone UFOA A (3): Mali, Sénégal, Mauritanie
– zone UFOA B (3) : Côte d’Ivoire, Ghana, Niger
– zone CECAFA (3) : Ethiopie, Ouganda, Soudan
– zone COSAFA (3) : Angola, Mozambique, Madagascar
– zone Afrique centrale (3) : Cameroun, Congo, RD Congo

A ces 15 nations, il faut ajouter l’Algérie (pays hôte) et 2 autres sélections. Dans la zone Afrique du nord, selon la Confédération Africaine de Football (CAF), le Maroc (double tenant du titre) et la Libye sont qualifiés en raison du désistement de l’Egypte et de la Tunisie. Au total, il y aura 18 nations qui disputeront la prochaine édition du CHAN prévue en janvier 2023.

Vous pouvez également aimer