Depuis 2010, l’Académie de Football Amadou Diallo (AFAD) est dans l’arène de la Ligue 1 Ivoirienne. Alternant le bon et le mauvais depuis une décennie, les Afadistes pourront-ils sortir de la routine pour s’affirmer davantage ?

La saison dernière

Au terme de l’exercice 2021-2022, l’AFAD a terminé à la 7e place avec 34 points -2. Les Académiciens ont connu 9 victoires, 7 nuls et 10 défaites en 26 oppositions. Coulibaly Sanga Topio et ses coéquipiers ont présenté un double visage au cours de la saison. Lors des 14 premières sorties, les Bleu et Blanc du Plateau ont touché le fond avec notamment 10 revers dont 6 consécutifs entre les 9e et 14e journées. A partir de la 15e journée, sous l’impulsion du coach N’Dri Romaric, l’AFAD a repris du poil de la bête. Les Afadistes ont aligné 11 rencontres sans la moindre défaite (7 victoires et 4 nuls), renversant au passage l’ASEC Mimosas (1-0, 24e journée).

 

Les transferts

L’équipe d’AFAD a enregistré des départs. Appartenant à l’ASEC Mimosas, Karamoko Sankara y est retourné au terme de son prêt chez les Afadistes. Le latéral gauche Kouamé Kouakou Roméo a quitté l’AFAD pour rejoindre égalment les Jaune et Noir. De son côté, le latéral gauche Babacar Gueye a signé au Stade d’Abidjan. L’identité des arrivées n’a pas été dévoilée.

L’ambition

Au regard des 4 dernières saisons de Ligue 1 Ivoirienne, l’AFAD a démontré qu’elle est une équipe imprévisible : capable de titiller les prétendants au titre et flancher dans les moments décisifs. Le maintien est largement à la portée des Académiciens, reste à savoir si l’état major des Bleu et Blanc veut se mêler à la bagarre pour le graal national.

 

 

Le joueur N’Drin Edan Ulrich

Formé à l’Académie de Football Amadou Diallo, le gardien N’Drin Edan Ulrich est l’un des leaders des Bleu et Blanc du Plateau. Cet international Ivoirien a su tenir la baraque pour empêcher que tout aille à vau-l’eau notamment durant la saison 2021-2022. Sûr dans ses cages, N’Drin Edan Ulrich est l’un des précieux atouts de l’AFAD pour la prochaine saison.

 

 

Le coach N’Dri Romaric

Le technicien N’Dri Romaric est arrivé sur le banc de l’AFAD en mars 2022. Ayant réussi à stabiliser le navire Afadiste en proie aux vagues en 2022 au bout de 14 rencontres (7 victoires, 5 nuls et 2 défaites), il aura désormais l’opportunité de déployer ses idées sur une saison entière dans une Ligue 1 Ivoirienne aux ressorts complexes.

Palmarès

Néant