L’attaquant international, Bedi Guy Stéphane, parle de l’importance du CHAN et de ses ambitions avec la sélection nationale locale.
La Côte d’Ivoire s’apprête à affronter le Burkina Faso en éliminatoires du CHAN 2024. Pour toi qui as déjà fait les sélections jeunes, et après ta convocation en A quelques mois en arrière, que représente le CHAN pour toi ?
C’est une compétition importante, d’autant plus que c’est l’équipe nationale de Côte d’Ivoire qui est engagée. Peu importe la compétition, peu importe ce qu’on a pu avoir comme expérience, ce qu’on a pu toucher, tant que le drapeau national est engagé, c’est notre responsabilité. Pour moi, c’est très important, d’autant plus que c’est vrai que j’ai été en équipe nationale A. Je compte peut-être continuer et faire beaucoup mieux. Mais là, je suis aussi un joueur local et être là, ça témoigne déjà de mon envie d’aller au bout de cette compétition. Mais d’abord, passer par les éliminatoires. Le CHAN est vraiment quelque chose de très important pour moi.
Ce ne sera pas un match facile face au Burkina Faso. Comment déjà le groupe prépare cette échéance ?
Nous vivons bien. Maintenant, il n’y a plus de petite nation, vous savez. Que ce soit le Burkina, que ce soit une autre équipe, tous les matchs seront difficiles. Nous savons que ça va être un match compliqué, mais nous avons confiance en ce que nous sommes capables de faire. Le groupe vit bien, ça se passe bien. Je pense qu’on va tout donner. Si on fait les choses comme il faut, il n’y a aucune raison que ça ne passe pas.
Il y a beaucoup de jeunes qui s’apprêtent à participer à une première compétition internationale. Avec le vécu, quel est le discours que tu leur tiens à l’approche d’un tel match décisif ?
Il est simple. S’ils sont là, c’est parce qu’ils sont les meilleurs. Donc, je leur demande de continuer de faire ce qu’ils ont l’habitude de faire en club. Et nous, on sera là pour essayer de donner plus, pour leur permettre de pouvoir mieux exprimer leur potentiel.